Les arpenteurs du paysage : Luke Evans

28 janvier 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les arpenteurs du paysage : Luke Evans

Inventif, le photographe britannique Luke Evans réalise des trompe-l’œil hyperréalistes pour représenter une nature sauvage, sortie tout droit de son imagination. Cet article est à retrouver dans le dossier de notre dernier numéro : Les arpenteurs du paysage.

« Il y a deux fils rouges dans mon travail: l’un est la réinterprétation de la nature, et l’autre la déconstruction du médium photographique. J’aime travailler sur différents projets, qui ont chacun leurs propres règles. Je suis plus sensible à la construction qu’à la réaction »

, déclare Luke Evans. C’est en capturant ses amis que le photographe londonien de 28 ans s’est familiarisé avec le médium photographique. Depuis, il a délaissé le portrait pour réaliser des trompe-l’œil intrigants. Jouant avec les échelles et différents accessoires, il construit des paysages depuis son propre studio. « La première image de la série Second Nature, Glacier, a été réalisée à l’aide de deux blocs de glace venus de mon frigo. Je les ai peints en bleu à l’aide de colorant alimentaire, et placés sur un miroir pour simuler la réflexion de la lumière sur l’eau. Sun and Moon est une photographie d’un lac près de chez moi, imprimée en grand format, puis criblée de trous faits à l’aide d’un arc. J’ai ensuite éclairé l’image par-derrière pour imiter le scintillement du soleil à la surface », explique l’artiste.

Imprimées, déchirées, rephotographiées, scannées… ses images deviennent ses terrains d’expérimentation pour façonner une nature sortie tout droit de son imagination. Inspiré par le concept de vérité souvent associée au 8e art, Luke Evans aime jouer avec la notion de regard, et inviter le spectateur à questionner ce qu’il observe. Verdure luxuriante, panoramas arctiques, ou simples mirages? En devenant sculpteur de ses propres images, l’artiste modèle ses songes et devient l’inventeur d’un univers illusoire. « La nature est synonyme de foyer pour moi, elle est aussi distante que familière », confie-t-il. En rendant hommage à son « chez lui », le photographe donne à voir un environnement déroutant – aussi factice que réaliste.

 

Cet article est à retrouver dans le Fisheye #45, en kiosque et disponible ici

 

© Luke Evans

 

© Luke Evans

 

© Luke Evans

 

© Luke Evans© Luke Evans

 

© Luke Evans

© Luke Evans

Explorez
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
© Damien Krisl
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
Chaque mois de décembre, Pantone dévoile sa couleur pour l’année suivante. Pour 2026, il s’agira de « Cloud Dancer », à savoir une nuance...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
© Melchior Dias Santos / Instagram
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’amusent à déformer leurs images. Ils et elles jouent avec le flou, la...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet