Les coups de cœur #177

Les coups de cœur #177

Linda Mestaoui dresse un portrait de la jeunesse de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) dix ans après les émeutes, tandis qu’Eduardo Asenjo Matus tente de décrypter les mouvements urbains. Découvrez les coups de cœur de la rédaction.

Linda Mestaoui

Dix ans après les émeutes de Villiers-le-Bel, Linda Mestaoui consacre une série photographique à la jeunesse : Back in the Hood. « C’est une ville qui compte beaucoup pour moi et qui comptera toujours, et je m’y sens chez moi, en sécurité », raconte la photographe au sujet de sa ville natale. À travers cette série, elle déconstruit les clichés trop souvent attachés à Villiers-le-Bel et dépeint une jeunesse belle et souriante. « L’avenir de notre société se trouve dans les quartiers populaires », conclut la photographe. 

© Linda Mestaoui

© Linda Mestaoui© Linda Mestaoui

© Linda Mestaoui

Eduardo Asenjo Matus

Eduardo Asenjo Matus est un jeune photographe chilien passionné par l’urbain. Captivé par le mouvement et le flux des villes, il arpente les rues et nous livre sa vision de la ville. « Chaque moment est important », explique le photographe. Du fait de ses problèmes auditifs, il a développé ses autres sens. « J’interprète le mouvement comme un bruit dans une conversation », précise-t-il. The sounds of silence, entamée en 2016, regroupe quelques-unes de ses interprétations.

© Eduardo Asenjo Matus

© Eduardo Asenjo Matus

Explorez
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
© Daniel Blaufuks
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
Issue d’une résidence au Centre d’art GwinZegal, l’exposition Journal de résistance de Daniel Blaufuks est une archive vivante de...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
« L'image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l'identité indienne
© Aaryan Sinha
« L’image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l’identité indienne
This isn’t divide and conquer se lit comme un retour sur les ravages de la colonisation britannique, et ses conséquences, sur la...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Young Gun © Dennis Morris
Dans l’œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Jusqu’au 14 janvier 2024, Dennis Morris investit les cimaises de la Galerie du Jour agnès b. À travers une expérience immersive...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
© Marilyn Mugot
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
Parmi les sujets abordés sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la dystopie. Lumière sur Luca...
01 décembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les paysages émancipés de Léonard Pongo
© Léonard Pongo
Les paysages émancipés de Léonard Pongo
Exposé aux Rencontres photographiques de Guyane dont la 8e édition vient juste d’ouvrir, la série Primordial Earth de Léonard Pongo se...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Eric Karsenty
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
© Kourtney Roy
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
Lundi 4 décembre, la fondation Swiss Life a dévoilé les noms du duo gagnant de son prix consacré à la photographie et à la musique. Et ce...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
© Daniel Blaufuks
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
Issue d’une résidence au Centre d’art GwinZegal, l’exposition Journal de résistance de Daniel Blaufuks est une archive vivante de...
05 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Sélection Instagram #431 : s'évader à l'étranger
© @robertenbalade / Instagram
Sélection Instagram #431 : s’évader à l’étranger
Les photographes de la sélection Instagram #431 nous font rêver à nos prochaines vacances. Au bord de l’eau ou en haut d’une montagne...
05 décembre 2023   •