Les coups de cœur #182

09 avril 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #182

Cette semaine, la rédaction présente deux photographes voyageurs. Romain Veillon s’est aventuré en Namibie et Aylaan Moodysson, aux îles Canaries. Voici nos coups de cœur de la semaine.

Romain Veillon

Romain Veillon, 34 ans, est un photographe passionné par les voyages, la photographie et le patrimoine délaissé. En 2013, il se rend en Namibie, à Kolmanskop. « Autrefois riche et opulente, Kolmanskop est désormais une ville fantôme envahie par le sable et perdue au milieu du désert namibien. Mais son histoire reste aussi surprenante que brève : fondée après la découverte de diamants par des colons allemands en 1908, Kolmanskop est victime d’une véritable “ruée vers le diamant” et devient très vite le centre névralgique de la région en raison de la richesse de son gisement », raconte le photographe. Après la Première Guerre mondiale, la chute du cours de diamant et la découverte d’un autre gisement plus important au sud contraignent les habitants à quitter la ville. Aujourd’hui, seuls quelques touristes s’aventurent dans la région. Sa série Les sables du temps rend hommage au passé de la ville et rappelle que la nature reprend toujours ses droits.

DSC-90-60

© Romain Veillon

 © Romain Veillon

Aylaan Moodysson

« La photographie ? C’est le meilleur outil pour communiquer, partager mes expériences et exprimer ce que je ressens ». La série qu’Aylaan Moodysson nous propose, Tinajo, a été réalisée en décembre 2016 sur l’une des îles de l’archipel des Canaries, Lanzarote. « Je voulais montrer l’île telle que je l’ai vécue. Je voulais retranscrire sa beauté naturelle et son caractère traditionnel », précise la photographe.

© Aylaan Moodysson

© Aylaan Moodysson

© Aylaan Moodysson

© Aylaan Moodysson

Explorez
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
24 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III