Les coups de cœur #185

30 avril 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #185

Voici deux lecteurs passionnés par l’urbain. Jean-Pierre Attal partage ses alvéoles, fenêtres sur le monde salarié tandis que Stéphanie Davilma documente les plages endormies de Toulon. Voici les coups de cœur de la rédaction.

Jean-Pierre Attal 

« L’hiver, du 1er décembre au 10 janvier, le soleil se couche avant que les salariés ne quittent leurs bureaux ». Cette curieuse énergie a intrigué Jean-Pierre Attal, un photographe et archéologue social urbain. « J’explore l’écosystème tertiaire et ses protagonistes », explique l’auteur de la série Alvéoles. Mobilier bureautique, design intérieur et tenues vestimentaires, si sa démarche se veut objective et neutre, elle invite le spectateur à sortir des cases. Comment savoir si l’on se trouve à la « bonne place » ? Vivre pour travailler ou travailler pour vivre ? Le standard est-il nécessairement source d’ennui ? Une chose est certaine, dans ces tours, la productivité semble l’emporter sur la personnalité et la machine est bien rodée.

© Jean-Pierre Attal© Jean-Pierre Attal

© Jean-Pierre Attal

© Jean-Pierre Attal

© Jean-Pierre Attal

© Jean-Pierre Attal

Stéphanie Davilma

« Chaque ville a sans doute des lieux refuges, des lieux où l’on vient s’échapper sans aller bien loin », le refuge choisi par Stéphanie Davilma ? Les plages de ville, à l’heure d’hiver, à Toulon. « À l’heure d’hiver, le temps peut y sembler suspendu et je vois se succéder les restes d’un été laissé de côté. Pourtant la vie est encore bien là. Rien à voir avec le bouillonnement estival, c’est vrai, mais quelques citadins y viennent pour tourner le dos à la ville avec la nostalgie des journées d’été. Avant que le soleil décline, tous les âges, tous les milieux s’y croisent et s’y mélangent parfois. Dans ce refuge hivernal, où la nature rencontre la ville, un échantillon social est face à moi. Il joue, il se joue du froid, il bronze, il lit, il drague, il fait des selfies, il mange, il se pavane, il court, il pêche, il vit. »

© Stéphanie Davilma© Stéphanie Davilma
© Stéphanie Davilma© Stéphanie Davilma

© Stéphanie Davilma

© Stéphanie Davilma

Explorez
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
© Melina Barberi
Pentax x Nation Photo x Fisheye : trois visions du surréalisme à Arles
À l’occasion des Rencontres d’Arles 2025, Fisheye Magazine, en collaboration avec Pentax et Nation Photo, a lancé un concours de...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
© Miriana Corabi / Instagram
La sélection Instagram #513 : les yeux dans les yeux
À travers des autoportraits, des photographies de leurs proches et d'inconnu·es, les artistes de notre sélection Instagram de la...
01 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III