Les coups de cœur #217

10 décembre 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #217

Cette semaine, la rédaction a retenu le travail de deux femmes photographes. Clémentine Lassey sublime son quotidien à l’iPhone et Nieves Mingueza a choisi un sténopé pour documenter Londres. Les coups de cœur #217.

Clémentine Lassey

Baignée dès l’enfance dans un univers artistique, Clémentine Lassey pratique la photographie – argentique et numérique – depuis dix ans. Sur son Instagram, la photographe met « un point d’honneur à sublimer (son) quotidien en recherchant l’esthétisme face à l’apparente banalité de l’ordinaire. » C’est à l’iPhone qu’elle capture la réalité. Ses compositions, minimalistes et colorées empruntent chaleur et exotisme à la Méditerranée.

© Clémentine Lassey© Clémentine Lassey
© Clémentine Lassey© Clémentine Lassey

© Clémentine Lassey

Nieves Mingueza

Installée à Londres, Nieves Mingueza est une artiste expérimentale et photographe indépendante espagnole. « Je suis fascinée par le dessin, la poésie et les livres et boîtiers anciens.  Mon travail porte en fin de compte sur la relation brumeuse entre la fiction et la réalité », explique la photographe. Nieves Mingueza a réalisé sa série à son arrivée à Londres. « Je vivais dans une ville où je n’avais ni passé, ni souvenirs, ni relations, ni expériences, tout cela n’existait pas dans ce nouvel espace, comme un miroir vide », se souvient-elle. Parallelograms reflète ses promenades solitaires, réalisées avec un appareil Sténopé.

© Nieves Mingueza

© Nieves Mingueza

© Nieves Mingueza

Image d’ouverture © Nieves Mingueza

Explorez
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
© Richard Pak
Richard Pak tire le portrait de l’île Tristan da Cunha
Avec Les îles du désir, Richard Pak pose son regard sur l’espace insulaire. La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse accueille, jusqu’au 5...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
It starts with an end : Edward Lane capture l’âme d’un village de Roumanie
© Edward Lane
It starts with an end : Edward Lane capture l’âme d’un village de Roumanie
« Il y a des endroits qui semblent exister dans un monde à part… » C’est en ces mots qu’Edward Lane présente Rachitele, le village...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas