Les coups de cœur #277

25 février 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #277

Charles Delcourt et Florent Bardos, nos coups de cœur #277, capturent des territoires. Le premier documente un village atypique du Kosovo, et le second déconstruit l’imaginaire glamour de la Côte d’Azur.

Charles Delcourt

Architecte paysagiste de formation, Charles Delcourt met son sens aigu de la composition au service de la photographie. Après avoir documenté le quotidien des habitants de l’île d’Eigg, en Écosse, l’un des rares territoires autogérés de notre planète, l’auteur, accompagné par la journaliste Clémence de Blasi, s’est intéressé à Kukavicë, petit village du Kosovo. « Il s’agit de l’État le plus jeune du monde », rappelle-t-il. Situé à 22 kilomètres de la capitale, Pristina, le hameau est entouré de plaines montagneuses. Un territoire perdu en pleine nature qui attire pourtant une population atypique. « En 2009, l’acteur Bislim Muçaj s’y installe pour tourner le film Les ânes de la frontière. Il est vite rejoint par l’équipe de tournage et le réalisateur, Fadil Hysaj, qui n’en repartira jamais », raconte Charles Delcourt. « En 2011, le réalisateur construit dans un champ un amphithéâtre de 700 places, et inaugure un festival gratuit. Un millionnaire fou y fait quant à lui construire un château délirant », poursuit-il. Véritable concentré artistique, le village grandit, accueillant des habitants qui délaissent la capitale. Un espace magique et privilégié, érigeant des ponts entre les cultures serbes et albanaises et leurs traditions communes, disparues depuis la guerre.

© Charles Delcourt

© Charles Delcourt© Charles Delcourt

© Charles Delcourt

© Charles Delcourt

Florent Bardos

Diplômé de l’IJBA, école de journalisme de Bordeaux, Florent Bardos, 24 ans, partage son temps entre la photographie d’actualité et des projets plus personnels. « Je me suis tourné vers le 8e art à 15 ans, pour capturer mes amis skaters, à Monaco. Mais c’est finalement en 2016 que je me suis vraiment intéressé au médium – en shootant mes proches à l’argentique », explique-t-il. La Plage, série insolite et ensoleillée, est le fruit d’un trajet quotidien, en bord de mer à Menton. « Je marchais environ 20 minutes le long de cette plage pour aller et rentrer du bureau. J’ai commencé à prendre mon boîtier avec moi, pour photographier les gens que je croisais. Je continue aujourd’hui toujours cette série lorsque je descends sur la Côte d’Azur », précise-t-il. Prises au flash, les images donnent au paysage une dimension irréelle, insolite. La lumière du soleil se fait aveuglante, et “brûle” les clichés. Inspiré par l’œuvre de Martin Parr, Florent Bardos transforme cet environnement en un théâtre amusant. « J’aime beaucoup le regard que cet auteur porte sur ses sujets. Il reste empathique, tout en captant l’absurdité de certaines situations et l’étrangeté de nos comportements. Je voulais sortir de l’imaginaire glamour de la Côte d’Azur, et montrer sa dimension plus populaire – celle qui privilégie la plage publique à la privée », confie le photographe. Un travail d’une tendre légèreté.

© Florent Bardos

© Florent Bardos© Florent Bardos

© Florent Bardos

© Florent Bardos

Image d’ouverture : © Florent Bardos

Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
08 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet