Les coups de cœur #404

29 août 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #404

Nos coups de cœur #404, William Mark Sommer et Fred Murarotto posent sur leur environnement des regards sensibles. L’un retranscrit avec adresse sa mélancolie, et l’autre parvient à souligner son caractère insolite.

William Mark Sommer

« Mon approche est post-documentaire et dépend de mon engagement à mon sujet. Lorsque je photographie, je raconte l’histoire de la nature humaine, de la préservation, de l’empathie et du temps. J’entends approfondir ma compréhension de nos actions et la manière dont elles influencent notre environnement »

, raconte William Mark Sommer. Diplômé de l’Université d’Arizona, l’auteur poursuit, depuis quinze ans, une œuvre inspirée par la vie dans les petites villes américaines, par les longues routes qui serpentent son pays d’origine, et par la mélancolie qui les accompagne. Monochrome graphique, The Loneliest Highway prend justement racine dans ce sentiment. « Ce projet est né de ma propre sensation d’isolation durant le confinement de 2020. Dès que j’ai pu à nouveau sortir de chez moi, j’ai pris ma voiture pour me couper du monde, pour fuir le stress et retrouver un certain soulagement. À travers cette solitude, j’ai vécu un moment cathartique, puissant », confie le photographe. Aux différents croisements de la Lincoln Highway, William Mark Sommer compose alors un récit sensible, aux multiples thématiques. Parmi elles, sa relation à la Californie, mais aussi l’importance de la mémoire et du temps qui passe, l’histoire qui forme notre monde, et les liens familiaux qui le font tenir debout. Une histoire intemporelle contée ici avec une grande justesse.

© William Mark Sommer

© William Mark Sommer© William Mark Sommer
© William Mark Sommer© William Mark Sommer

© William Mark Sommer

© William Mark Sommer

Fred Murarotto

Journaliste, réalisateur et photographe, Frédéric Murarotto a quitté sa région Rhône-Alpes natale pour s’établir dans la capitale française. « Adolescent, j’étais un vrai amoureux de la photographie. Je développais, avec un agrandisseur planqué dans ma chambre, mes propres images. Les gens, mes proches et les scènes de la vie quotidienne étaient mes principales sources d’inspiration », se souvient-il. Et s’il travaille aujourd’hui avec la vidéo, le 8e art demeure une passion qu’il ne cesse de cultiver. Fasciné par le cinéma, l’artiste aime imaginer des récits, des bribes de contes et des fragments-clés, qui nous poussent à imaginer une suite éventuelle à ses introductions visuelles. « Parmi mes influences, on compte notamment Peter Lindbergh, René Groebli, ou encore Martin Parr… », ajoute-t-il. Picturales et drôles, artistiques et burlesques, ses images croisent lumières chaudes et scènes insolites pour nous happer dans un monde délirant. Aux frontières de l’ordinaire et de la poésie, Frédéric Murarotto encapsule des scènes de vie, cadre des portraits spontanés afin de partager sa vision de son environnement. Une collection d’images fortes et pétillantes, aux lumières chaudes et à l’éclat humoristique charmant.

© Fred Murarotto© Fred Murarotto
© Fred Murarotto© Fred Murarotto
© Fred Murarotto© Fred Murarotto

© Fred Murarotto

Image d’ouverture : © Fred Murarotto

Explorez
La sélection Instagram #514 : images indociles
© séquoia photos / Instagram
La sélection Instagram #514 : images indociles
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine incarnent, chacun·e à leur manière, le thème de la 56e édition des célèbres...
08 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Polaroïd pris par le personnel de la maison de couture, cabines du 5, avenue Marceau, Paris. Robe de mariée portée par Laetitia Casta, collection haute couture printemps-été 2000, janvier 2000. © Yves Saint Laurent © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent : une histoire en miroir de la photographie et la mode
Cet été, parmi les accrochages à retrouver aux Rencontres d’Arles se compte Yves Saint Laurent et la photographie, visible à la Mécanique...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger