Les coups de cœur #498 : Tommy Keith et Patrick Gilliéron Lopreno

Les coups de cœur #498 : Tommy Keith et Patrick Gilliéron Lopreno
© Tommy Keith
© Tommy Keith

Tommy Keith et Patrick Gilliéron Lopreno, nos coups de cœur de la semaine, dépeignent le paysage alentour chacun à leur manière. Le premier s’intéresse aux nuances du front de mer quand le second poétise la réalité au travers de compositions monochromes.

Tommy Keith

Photographe passionné, initié par son grand-père, Tommy Keith vit à Toronto. Fasciné par la relation complexe entre nature et paysage urbain, il s’intéresse à la représentation de ces dynamiques et à l’emploi de ces espaces. Plus particulièrement au sein de communauté qui règne sur le front de mer, qu’il fréquente régulièrement, où il aborde des inconnu·es afin de les photographier. Il décrit le bord de l’eau de manière intense et vivante : « La vie s’épanouit dans ce petit bout d’espace public coincé entre le lac Ontario et l’autoroute Gardiner. L’autoroute est animée par un flot continu de voitures qui contraste avec le doux clapotis des vagues sur le rivage, tandis que les gens se taillent leur propre espace entre ces forces omniprésentes. Parfois, cette zone ressemble à un répit de la ville, alors qu’à d’autres moments, c’est un écosystème animé d’activités au bord du lac ». Témoin privilégié de l’énergie et de la vie qui s’y meuvent, Tommy Keith nous fait don, avec ses images, de quelques-unes des émotions mémorables qu’il traverse dans cet environnement.

© Tommy Keith
© Tommy Keith
© Tommy Keith
© Tommy Keith

© Patrick Gilliéron Lopreno

Patrick Gilliéron Lopreno

Une brume épaisse se confond au grain de l’image. Un papillon ornemente un motif fait de divers feuillages. La silhouette d’une colline enneigée coupe un ciel légèrement plus foncé. Ces tableaux, signés Patrick Gilliéron Lopreno, sont issus de U-Turn, série et ouvrage qui achève une trilogie entamée en 2018. Dans ce nouveau projet, le photographe genevois « défend l’importance d’un ordre spirituel dans l’espoir de surmonter notre désunion et de recréer une unité entre la nature et les êtres ». Portées par une esthétique cinématographique, influencée par les œuvres d’Andreï Tarkovski, de Terrence Malick et de Béla Tarr, ses images transposent la réalité brute dans un monde poétique. « Ernst Jünger a écrit ceci : “Ce n’est ni dans les choses du passé ni dans les utopies que l’on saisit le merveilleux, mais dans le présent.” Et il a totalement raison », assure-t-il. Ce volume, comme les précédents, trouve aussi matière dans la littérature, et plus particulièrement dans les textes de Robert Walser, Gustave Roud, Peter Handke et Zéno Bianu. « Je travaille, pour mes livres, en étroite collaboration avec un écrivain avec qui j’ai une vraie affinité et une totale confiance », ajoute-t-il.

© Patrick Gilliéron Lopreno
© Patrick Gilliéron Lopreno
© Patrick Gilliéron Lopreno
© Patrick Gilliéron Lopreno
© Patrick Gilliéron Lopreno
À lire aussi
Les coups de cœur #496 : Frédéric Murarotto et Benjamin Achour
© Benjamin Achour
Les coups de cœur #496 : Frédéric Murarotto et Benjamin Achour
Frédéric Murarotto et Benjamin Achour, nos coups de cœur de la semaine, offrent d’autres perspectives aux sujets qu’ils immortalisent. Le…
10 juin 2024   •  
Les coups de cœur #495 : Victoria Vinas et Evgeniya Strygina
© Victoria Vinas
Les coups de cœur #495 : Victoria Vinas et Evgeniya Strygina
Victoria Vinas et Evgeniya Strygina, nos coups de cœur de la semaine, appréhendent la photographie comme une manière de répondre aux…
03 juin 2024   •  
Explorez
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Les coups de cœur #549 : Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
07 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III