Photographe irlandais, Richard Gilligan est connu pour son traitement du portrait et de la mode.
Son style photographique, à mi-chemin entre reportage et photographie documentaire, lui permet de créer des œuvres personnelles centrées sur la nature des gens, ainsi que sur leur relation avec leur environnement. Son travail intitulé DIY (pour « Do It Yourself ») présente une collection de portraits sur la vie de skateurs et de paysages de skateparks à travers le monde. Ces skateparks, constructions non autorisées et souvent illégales faites de matériau de récupération, fascinent le photographe qui a passé quatre ans à arpenter ces espaces éphémères à travers l’Europe et les États-Unis. Ses images illustrent ce qui pousse ces skateurs constructeurs à s’affranchir des règles et à créer leur propre espace en marge des zones urbaines ; une quête de liberté, de jeunesse et de plaisir, quasi obsessionnelle.
Cette série, très largement reconnue au niveau international, a fait l’objet d’un livre aux éditions 19/80, en 2012. Richard Gilligan est titulaire d’une maîtrise en photographie de l’université d’Ulster, à Belfast, et d’un bachelor en photographie documentaire de l’université de Wales, à Newport. Ses images sont exposées dans le monde. Il a récemment été montré à Dublin, Londres, Munich, Los Angeles, New York, Paris, Sydney et Copenhague. En 2013, il a remporté le prix Showcase Photography de la Gallery of Photography en Irlande. Cette distinction récompense les jeunes talents européens émergents. Il est aussi apparu dans la sélection des 9 photographes irlandais à suivre par le Time Magazine. Actuellement, Richard est basé à Brooklyn où il travaille sur un nouveau projet personnel, dont on sait juste qu’il y comprendra des humains et des paysages.
Cet été, sa série DIY sera exposée aux journées photographiques de Bienne, en Suisse, du 28 août au 20 septembre 2015, ainsi qu’au 5e Festival international de Dali, dans la province du Yunnan, en Chine, du 1er au 5 août 2015. D’autres travaux seront présentés à la Doomsday Gallery à Melbourne, en Australie, en août.
© Richard Gilligan