Les coups de cœurs #368

20 décembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœurs #368

Antoine Delage et Alizée Delibrias, nos coups de cœur #368 se nourrissent tous deux de leur monde intime pour créer des œuvres et séries aussi touchantes qu’originales.

Antoine Delage

« J’ai commencé la photographie dans un souci de mémoire. Mon attrait pour cet art a commencé bien avant de manipuler un appareil. Petit, j’avais recouvert les murs de ma chambre d’images retraçant ma courte vie – représentant ma famille, mes amies, mes voyages – il ne restait pas un centimètre de papier peint voyant »

, se souvient Antoine Delage, 28 ans. Adolescent, l’auteur commence à découvrir ce qu’il aime particulièrement shooter. Une passion qui le conduit à intégrer ensuite l’ETPA de Toulouse, d’où il sort diplômé en 2015. S’il laisse évoluer son approche, et son esthétique, le photographe se laisse néanmoins guider par une chose : l’émotion. Une préférence qui le pousse à se tourner vers l’homme « sa complexité et ses préjugés, mais aussi le genre, le corps, ou la sexualité », énumère-t-il. En argentique, Antoine Delage préfère aborder l’intimité. « Je traite à travers cette pratique ma vie et ses aléas, comme les ruptures amoureuses, ou encore les voyages », poursuit-il. Dans 23h04, c’est l’Estonie – un pays qu’il a visité en août 2021 – qui retient son attention. « Elle possède une histoire mouvementée, avec un peuple et une culture à cheval entre l’Europe de l’est et les pays nordiques. On y trouve des jeunes ouverts au reste du continent, ainsi qu’une génération ayant connu l’URSS. Les diptyques permettent d’appuyer cette différence, en confrontant deux visions, tout en faisant le constat d’une évolution », confie-t-il.

© Antoine Delage

© Antoine Delage© Antoine Delage
© Antoine Delage© Antoine Delage

© Antoine Delage

© Antoine Delage

Alizée Delibrias

Étudiante en audiovisuel, Alizée Delibrias, 18 ans, est passionnée par le cinéma. « La photographie est la touche sucrée de ma vie », commente-t-elle. Après avoir réalisé de nombreux autoportraits, pour s’initier au médium, l’artiste s’est tournée vers la capture du corps, qu’elle perçoit comme une source d’inspiration sans fin. « Laisser apparaître les mouvements et les détails de la peau sur mes photos dévoile mon attirance pour ce sujet d’étude », poursuit-elle. Ses autres sujets de prédilection ? « Le rêve, le cauchemar et la mort ». Autant de thématiques qui suscitent une certaine fascination. « Les gens me disent que je suis glauque, mais il s’agit de sujets tabous dans notre société. Pourtant, nous y sommes confronté·e·s chaque jour, ce n’est pas quelque chose à ignorer – il faut en être conscient·e·s », ajoute l’autrice. Plongées dans la pénombre, éclairées par quelques faibles lumières, les silhouettes qu’elle met en scène semblent sorties d’un songe. Corps anonymes, vêtements trempés, collés sur les courbes, comme le marbre d’une sculpture, ses sujets révèlent son amour du mystère, et de l’inexplicable. « Dans mes clichés, j’essaie de questionner le regardeur sur lui-même : ce n’est pas seulement l’idée que je veux transmettre qui m’intéresse, mais aussi la manière dont celui ou celle qui la regarde la reçoit, la comprend », conclut-elle.

© Alizée Delibrias

© Alizée Delibrias© Alizée Delibrias
© Alizée Delibrias© Alizée Delibrias

© Alizée Delibrias

© Alizée Delibrias

Image d’ouverture : © Alizée Delibrias

Explorez
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Béatrice Helg : la musique du silence
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Béatrice Helg : la musique du silence
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
05 août 2025   •  
Écrit par Benoît Baume
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Prix pour la photographie du quai Branly : deux regards sur un monde en mutation
© Emmanuelle Andrianjafy
Prix pour la photographie du quai Branly : deux regards sur un monde en mutation
Le prix pour la Photographie du musée du quai Branly – Jacques Chirac 2025 distingue Kurt Tong et Emmanuelle Andrianjafy. Deux démarches...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Les expositions arlésiennes à découvrir cet été
© Camille Lévêque. Sans titre, 2023. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Les expositions arlésiennes à découvrir cet été
L'été est souvent synonyme de vacances et de soleil. Il est aussi un temps que l'on prend pour soi, loin du rythme effréné de la vie...
15 août 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Philippine Schaefer danse avec la lumière
© Philippine Schaefer
Philippine Schaefer danse avec la lumière
Dans l’obscurité feutrée de la chambre noire, Philippine Schaefer laisse ses mains, son corps et ses intuitions tracer des images à la...
15 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
On Country :  entendre la terre
© TonyAlbert&David Charles Collins Brittany Malbunka Reid, Warakurna Superheroes #6 2017 Superheroes 2017. Courtesy and Sullivan + Strumpf.
On Country : entendre la terre
À Arles, On Country explore le lien vital entre terre, mémoire et futur. Cette plongée sensible dans la photographie australienne...
14 août 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche