Les coups de cœurs #370

03 janvier 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœurs #370

Inspirés par leur environnement, Francesca Sand et Joshua McMillan, nos coups de cœur #370, le représentent de manières opposées. L’une laisse parler l’émotion brute, tandis que l’autre s’applique à capturer l’essence d’un lieu.

Francesca Sand

Née en Italie, Francesca Sand est tombée amoureuse de la photographie à onze ans, en recevant en cadeau son premier boîtier. Depuis 2010, elle développe, à Paris, une œuvre aux notes abstraites, inspirée par l’art contemporain. « Le 8e art a bouleversé ma vie. Il me permet de toucher à la profondeur des choses. J’aime arrêter des moments pour m’y plonger, laisser des traces, me laisser transporter par le flux de l’existence, capturer l’humain, la société, le vide, les rencontres qui m’entourent. La réalité qui est cruelle et douce à la fois… », raconte-t-elle. Privilégiant une approche symbolique, l’autrice fait dialoguer portraits, paysages, minimalisme et expressionnisme afin de « transcender le réel pour mieux le comprendre ». Inspirée par les créations de Basquiat, Nan Goldin, Sylvia Plath ou encore Antoine D’Agata, elle fait dialoguer vide et bruit, étreintes et solitude pour « donner à voir la vie pour ce qu’elle est, sans filtre ni décor. Simplement dans son essence la plus primitive ». Une collection d’images où se mêlent monochromes et aplats de couleurs et d’où surgit une incroyable pulsion de vie.

© Francesca Sand© Francesca Sand

© Francesca Sand

© Francesca Sand© Francesca Sand

© Francesca Sand

© Francesca Sand

Joshua McMillan

« J’ai beaucoup évolué en un court laps de temps, et je pense que cette transformation a eu un impact sur ma photographie. J’aime prendre davantage mon temps, et laisser parler mon intuition. Au Yukon, la lumière voyage lentement, ce qui m’a donné l’opportunité de me détendre, et d’attendre d’être convaincu par chaque composition avant de d’appuyer sur le déclencheur »

, raconte Joshua McMillan. C’est dans ce territoire au nord du Canada que le jeune photographe a réalisé Midnight at Sixty-Four, une série documentaire, en plein solstice d’été. Sur place, le soleil ne se couche jamais complètement, et les nuits sont éclairées d’une lueur qui semble surnaturelle. « Si je savais déjà que je ne verrais pas l’obscurité, y être confronté pour la première fois a été saisissant. Je me suis donc lancé dans un projet qui donnait à voir cette lumière nocturne », explique l’auteur. Révélant un décor désert, entre deux âges, où les traces humaines semblent effacées, les clichés de Joshua McMillan figent un phénomène qui ne cesse d’ébahir les rares visiteurs qui s’aventurent dans la ville. Un événement intriguant au cœur d’un territoire atemporel, bercé par sa propre torpeur.

© Joshua McMillan

© Joshua McMillan© Joshua McMillan
© Joshua McMillan© Joshua McMillan

© Joshua McMillan

© Joshua McMillan

Image d’ouverture : © Francesca Sand

Explorez
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger