Les coups de cœurs #370

03 janvier 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœurs #370

Inspirés par leur environnement, Francesca Sand et Joshua McMillan, nos coups de cœur #370, le représentent de manières opposées. L’une laisse parler l’émotion brute, tandis que l’autre s’applique à capturer l’essence d’un lieu.

Francesca Sand

Née en Italie, Francesca Sand est tombée amoureuse de la photographie à onze ans, en recevant en cadeau son premier boîtier. Depuis 2010, elle développe, à Paris, une œuvre aux notes abstraites, inspirée par l’art contemporain. « Le 8e art a bouleversé ma vie. Il me permet de toucher à la profondeur des choses. J’aime arrêter des moments pour m’y plonger, laisser des traces, me laisser transporter par le flux de l’existence, capturer l’humain, la société, le vide, les rencontres qui m’entourent. La réalité qui est cruelle et douce à la fois… », raconte-t-elle. Privilégiant une approche symbolique, l’autrice fait dialoguer portraits, paysages, minimalisme et expressionnisme afin de « transcender le réel pour mieux le comprendre ». Inspirée par les créations de Basquiat, Nan Goldin, Sylvia Plath ou encore Antoine D’Agata, elle fait dialoguer vide et bruit, étreintes et solitude pour « donner à voir la vie pour ce qu’elle est, sans filtre ni décor. Simplement dans son essence la plus primitive ». Une collection d’images où se mêlent monochromes et aplats de couleurs et d’où surgit une incroyable pulsion de vie.

© Francesca Sand© Francesca Sand

© Francesca Sand

© Francesca Sand© Francesca Sand

© Francesca Sand

© Francesca Sand

Joshua McMillan

« J’ai beaucoup évolué en un court laps de temps, et je pense que cette transformation a eu un impact sur ma photographie. J’aime prendre davantage mon temps, et laisser parler mon intuition. Au Yukon, la lumière voyage lentement, ce qui m’a donné l’opportunité de me détendre, et d’attendre d’être convaincu par chaque composition avant de d’appuyer sur le déclencheur »

, raconte Joshua McMillan. C’est dans ce territoire au nord du Canada que le jeune photographe a réalisé Midnight at Sixty-Four, une série documentaire, en plein solstice d’été. Sur place, le soleil ne se couche jamais complètement, et les nuits sont éclairées d’une lueur qui semble surnaturelle. « Si je savais déjà que je ne verrais pas l’obscurité, y être confronté pour la première fois a été saisissant. Je me suis donc lancé dans un projet qui donnait à voir cette lumière nocturne », explique l’auteur. Révélant un décor désert, entre deux âges, où les traces humaines semblent effacées, les clichés de Joshua McMillan figent un phénomène qui ne cesse d’ébahir les rares visiteurs qui s’aventurent dans la ville. Un événement intriguant au cœur d’un territoire atemporel, bercé par sa propre torpeur.

© Joshua McMillan

© Joshua McMillan© Joshua McMillan
© Joshua McMillan© Joshua McMillan

© Joshua McMillan

© Joshua McMillan

Image d’ouverture : © Francesca Sand

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger