Les dessous chics de l’aéronautique

04 novembre 2021   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les dessous chics de l’aéronautique

Avec Aircraft: The New Anatomy, Maxime Guyon dresse un portrait élégant du secteur aéronautique et de sa mécanique. Une œuvre esthétique interrogeant, en contrepoint, notre relation à la technologieCet article à est à retrouver dans notre Fisheye #49

« J’aime étudier les évolutions technologiques comme on étudierait des espèces naturelles : je les observe et les répertorie lorsque cela est possible »

, annonce Maxime Guyon, photographe diplômé de l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2015, et aujourd’hui installé à Paris. Si l’artiste n’est pas un passionné d’aviation, il a su photographier avec une attention minutieuse le secteur aéronautique. Ou plutôt remettre en question cette industrie en même temps que les conventions associées au médium photographique. Sa première rencontre avec ce milieu ? C’était en Seine-et-Marne, à Villaroche, au sein de l’usine des moteurs Safran, leader mondial dans son domaine. « J’ai tout de suite réalisé l’importance du secret industriel. » Durant sa visite, il découvre des trains d’atterrissage, des réacteurs et même des turboréacteurs. Autant d’éléments photogéniques pour cet auteur fasciné par la précision.

« Bien souvent, un détail charrie plus d’informations qu’un plan large », complète-t-il. Récemment exposée à Bologne, éditée en un livre, sa série Aircraft: The New Anatomy propose un essai photographique sur une double thématique : l’évolution de l’industrie aéronautique et la course à la performance technologique. Le tout en appliquant le principe de Form Follows Function (« La forme suit la fonction »), développé en 1896 par Louis Henry Sullivan, architecte américain considéré comme le père des gratte-ciel et du modernisme. Selon ce dernier, la fonctionnalité doit être un paramètre primordial dans l’élaboration des formes architecturales ou industrielles. Mais cette évolution frénétique et fulgurante du progrès technologique doit-elle nous inquiéter ? « Je ne suis pas sûr qu’il puisse se contrôler, car ces inventions se font en symbiose avec notre espèce, conclut l’artiste. Ce qui est certain ? Nos dépendances à ces technologies ne font qu’augmenter. » 

 

Cet article est à retrouver dans Fisheye #49, disponible ici

© Maxime Guyon© Maxime Guyon

 

© Maxime Guyon© Maxime Guyon

 

© Maxime Guyon

 

© Maxime Guyon© Maxime Guyon

 

© Maxime Guyon

 

© Maxime Guyon© Maxime Guyon

 

© Maxime Guyon

© Maxime Guyon© Maxime Guyon

© Maxime Guyon

Explorez
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
© collage.art.syb / Instagram
La sélection Instagram #497 : ni blanc ni noir
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine plongent dans un océan monochrome. Iels sondent les nuances de gris, les noirs...
11 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
© Francesco Freddo
Les coups de cœur #535 : Clara Vincent et Francesco Freddo
Clara Vincent et Francesco Freddo, nous coups de cœur de la semaine, se sont tous·tes les deux plongé·es dans le médium photographique...
10 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
© Clémentine Balcaen
Les images de la semaine du 03.03.25 au 09.03.25 : affirmation de soi et curiosité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye partagent des récits d’affirmation de soi. En parallèle, elles révèlent...
09 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Photographie post-mortem : pont sensible entre vivant·es et défunt·es
© Hervé Bohnert. Exposition Les Immortels à la librairie Alain Brieux, photographe non identifié, sans titre, vers 1860.
Photographie post-mortem : pont sensible entre vivant·es et défunt·es
Le livre Posthume rassemble une centaine de clichés de défunt·es et d’objets funéraires issus de la collection de l’artiste Hervé...
06 mars 2025   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d'Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
12 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger