Les mémoires de Guillaume Herbaut

26 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les mémoires de Guillaume Herbaut

À la Grande Arche du Photojournalisme, Guillaume Herbaut expose plusieurs de ses travaux. Pour Mémoire nous plonge dans un univers subjuguant, habité par la guerre et la destruction. Une exposition à découvrir jusqu’au 13 mai 2018.

La photographie de Guillaume Herbaut dépasse le simple photojournalisme. Ses séries sont des récits, transcendant l’actualité pour raconter une véritable histoire. Ses voyages en Europe de l’Est, notamment à Tchernobyl ou en Ukraine racontent pertes et conflits. Pourtant, les souffrances associées aux images sont souvent balayées par des actualités plus pressantes. « Je m’attache à aller sur des lieux qu’on oublie, déclare Herbaut, j’aime travailler le rapport au temps, la destruction d’une société, la guerre et la mémoire. » La vision unique de l’artiste est devenue une référence pour une nouvelle génération de photographes-conteurs.

Si l’exposition n’est pas une rétrospective, elle s’attache à mettre en lumière quelques éléments phares de la carrière de Guillaume Herbaut. Dans un espace gigantesque de 1 200 mètres carrés, c’est finalement un retour aux sources que celui-ci nous propose. « J’avais peur de me disperser, de trop raconter, puisque quand on raconte trop, on ne raconte rien finalement… Je suis donc revenu à l’essentiel », confie-t-il. Une sélection des plus grands moments de la carrière du photographe, tous inspirés par une thématique commune : la guerre. Il y a d’abord Tchernobyl. À travers les clichés du conflit passé, ce sont les répercussions de la catastrophe qui transparaissent. Puis une salle composée d’images immenses présente les salons d’armes internationaux : la guerre commercialisée. Véritables spectacles où des outils de destruction massive brillent sous les pluies de paillettes. Enfin, le conflit en Ukraine vient clore l’exposition : la véritable guerre. À ses côtés, des souffrances dissimulées, des « ombres des vivants » où vendettas, meurtres organisés, travail de mémoire sont subtilement révélés. « Face à ce flux constant d’informations, la meilleure chose à faire est d’en montrer le moins possible, pour faire travailler l’imaginaire », conclut Herbaut.

© Guillaume Herbaut

Une expérience fondatrice qui permet de tout appréhender 

Lorsqu’il se rend à Tchernobyl pour la première fois, en 2001, Guillaume Herbaut doit tout réapprendre. « Il a fallu que je revoie entièrement ma manière de photographier. Revenir à l’idée que la photo est tout d’abord un document. » Si son expérience de reporter l’a habitué à saisir l’instant rapidement, ce voyage l’oblige à prendre son temps. « Lorsqu’on arrive là-bas, il n’y a rien », explique-t-il. Ses premières expéditions le conduisent dans les ghettos, en marge de la zone interdite. Là-bas, il réalise des portraits de familles, et de leurs objets précieux, emportés à toute vitesse avec eux lors de l’évacuation. Sur chaque cliché, des numéros mystérieux. Un cartel nous informe qu’il s’agit du taux de radiation. En écho à ses clichés, on observe des images de portes d’appartements et de ruines de la ville fantôme, Pripiat. « Les intérieurs, eux, étaient tous identiques, mais chaque porte était unique, raconte Herbaut, je me suis dit que ce seraient les derniers portraits de famille que je pourrais faire là-bas ».

Au cours d’une énième visite guidée dans ces lieux déserts, Herbaut réalise que tout semble caché. « C’était comme si on nous montrait avec une lampe de poche ce qu’il fallait regarder .» Il s’enfonce alors dans la zone interdite, entre dans un bar délabré et y rencontre un homme qui accepte de lui faire visiter la part inconnue de Tchernobyl. De 2009 à 2011, il fera plusieurs visites clandestines, photographiant la vie dissimulée dans ces lieux maudits. Les images d’Herbaut se font alors allégories, Tchernobyl illustrant un déclin, une triste nostalgie, comme les cicatrices d’un corps essayant de guérir. Les images brillent, illuminent la pureté d’une histoire racontée dans cet espace toxique. Une plongée en apnée dans un monde interdit.

© Guillaume Herbaut

© Guillaume Herbaut

© Guillaume Herbaut

© Guillaume Herbaut

© Guillaume Herbaut

© Guillaume Herbaut

Explorez
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
30 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet