Festival dédié au film photographique, les Nuits Photo réinvestissent les cimaises de l’Entrepôt dans le 14e arrondissement de Paris du 3 au 5 novembre 2023. Coup de projecteur sur la programmation de cette troisième édition.
Pour la troisième année consécutive, les Nuits Photo reviennent avec un leitmotiv précis : défendre un nouveau genre, le film photographique. Entièrement gratuit, le festival veille à dévoiler des créations originales de thématiques variées. À la frontière du cinéma et de la photographie, cet évènement culturel immerge le public dans des visionnages d’œuvres expérimentales, sans code ni frontière, du film d’archive au clip vidéo, du documentaire à la fiction. Après une édition consacrée à l’importance du son dans une création visuelle, LNP met désormais un point d’honneur au montage. « Le montage n’est pas qu’un simple outil, et va bien au-delà des compétences de notre logiciel. Monter, c’est écrire, c’est conter, c’est dénouer les fils de nos pensées et de nos sujets, pour les renouer ensuite. », déclare Alexe Liebert, directrice artistique du festival.
Table ronde, performance, ateliers ou encore lectures de portfolio, les projections seront ponctuées de divers évènements permettant aux spectateurices d’échanger avec les créateurices. Parmi eux, LNP organise vendredi 3 novembre de 18h30 à 20h une séance spéciale consacrée à la série Focus de Fisheye. Au cœur de cet objet multimédia, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes sur l’une de leurs séries photos. Dix épisodes seront à (re)découvrir lors de cette soirée ! Un rendez-vous artistique foisonnant à ne manquer sous aucun prétexte.