Les paysages de Joe N. Coleman

01 septembre 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les paysages de Joe N. Coleman
Fasciné par les grands espaces, Joe Nigel Coleman livre une série sur l’homme et la nature.

A 27 ans, Joe Nigel Coleman a déjà été publié dans de nombreux magazines. Ce photographe australien est d’ailleurs l’auteur de la photo en couverture de Fisheye #11. Fasciné par les grands espaces, il a réalisé la série “People as landscapes” (en français, “les gens se fondent dans le paysages”) en 2014. Par ces images en argentique, Joe montre le lien indestructible qui unit les hommes à la nature. Pour Fisheye, il évoque sa vision de la photographie.

Fisheye: Quand as tu décidé de devenir photographe ?

Joe Nigel Coleman:

Ce n’était pas vraiment une décision, cela s’est fait naturellement. J’ai commencé à essayer des vieux appareils que j’avais acheté à Prague. Je me rappelle quand je suis allé récupérer les photos développées: en les regardant, j’avais des papillons dans le ventre face à ce que j’avais créé. C’était il y a 7 ans.

Image extraite de la série "People as landscapes" / © Joe Nigel Coleman
Image extraite de la série “People as landscapes” / © Joe Nigel Coleman

La plupart des tes photos sont prises dans la nature; comment décrirais-tu ton style en quelques mots?

Mes photos sont des réflexions romancées sur mon quotidien, mes rêves et mes désirs. Le terme “éthéré” correspond assez bien à mon style.

Quels artistes t’inspirent le plus?

Les peintres de paysages du début des années 1900 m’intéressent vraiment. Hans Heysen est un bon exemple. La façon dont la couleur et la lumière sont retranscrites dans ces tableaux me touche beaucoup.

Quel compliment te touche, concernant tes photos ?

Certaines personnes m’écrivent pour me dire qu’elles se sont identifiées dans mes photos: c’est toujours agréable à entendre !

Image extraite de la série "People as landscapes" / © Joe Nigel Coleman
Image extraite de la série “People as landscapes” / © Joe Nigel Coleman

Peux-tu nous parler de ta série People as landscapes ?

Je n’ai pas l’habitude de prendre des photos en ayant une idée de série en tête. C’est plus une façon d’organiser mes images qu’une manière de penser mon travail. J’ai donc pris ces photos spontanément au cours des deux dernières années.

Y a t’il une photo dont tu es particulièrement fier ?

L’année dernière j’ai emménagé à Melbourne. Avant j’habitais Newcastle, au bord de l’océan. Quitter la côte est qui m’est si familière a été difficile. J’ai pris cette photo lors de ma dernière baignade là-bas. C’était un après-midi d’été ordinaire. Une tempête arrivait du sud emmenant avec elle un ciel sombre et du vent. L’eau était chaude et il n’y avait personne autour de moi: c’était un moment particulier et j’ai l’impression d’avoir conservé un peu de mon ressenti dans cette image. C’est une manière d’arrêter le temps.

© Joe Nigel Coleman
© Joe Nigel Coleman

Quels sont tes prochains projets ?

Je travaille actuellement sur un livre que j’espère sortir bientôt… En règle générale, je fais tout pour trouver l’inspiration, je suis très actif et je photographie ce qui me touche.

7_JoeNigelColeman_fisheyelemag4_JoeNigelColeman_fisheyelemag3_JoeNigelColeman_fisheyelemag6_JoeNigelColeman_fisheyelemag2_JoeNigelColeman_fisheyelemag10_JoeNigelColeman_fisheyelemag1_JoeNigelColeman_fisheyelemag5_JoeNigelColeman_fisheyelemag

Propos recueillis par Hélène Rocco

En (sa)voir plus

→ L’intégralité de la série

→ Son site web

→ Son compte Instagram

→ Sa page Facebook

→ Son Tumblr

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet