Les premiers lauréats du Prix Photo La France Mutualiste

16 avril 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les premiers lauréats du Prix Photo La France Mutualiste

Le 11 avril 2019, le jury du Prix Photo La France Mutualiste a distingué trois photographes : Camilo Leon-Quijano, Hugo Weber et Margaux Stypak. Des auteurs inspirés par la relation à l’autre et la solidarité.

La France Mutualiste a lancé, cette année, la première édition de son Prix photo. L’objectif ? Récompenser les travaux de jeunes photographes, âgés de 18 à 30 ans – qu’ils soient amateurs ou professionnels – et interroger, à travers leurs créations, la notion de solidarité intergénérationnelle. Le 11 avril 2019, un jury de professionnels, présidé par Alain Mingam, photojournaliste et commissaire d’exposition, a distingué trois photographes : Camilo Leon-Quijano, Hugo Weber, et Margaux Stypak. « En récompensant ces trois jeunes talents, le jury apporte une aide essentielle à un métier en perte de moyens et de reconnaissance. Si les photographes sont riches en idées, ils sont pauvres en moyen : le contexte global est difficile, et l’entraide, un point d’honneur dans ce métier », confie Alain Mingam. Une idéologie en accord avec les valeurs de la France Mutualiste.

Vivre ensemble

Camilo Leon-Quijano

, photographe-sociologue venu de Colombie, a choisi de travailler sur la notion de « vivre ensemble ». Dans son projet Racines, il s’intéresse à l’interdépendance sociale, qui incite les humains à se soutenir mutuellement. L’auteur s’est plongé dans le quotidien d’Isabelle, une mère de famille, afin de documenter le sens caché des liens qui unissent les gens. Un récit intime, explorant les thèmes de confiance et d’amitié, qui remporte la première place du concours.

La série Je rentre bientôt, du photographe parisien Hugo Weber est arrivée à la seconde place. Un documentaire touchant partant d’un drame familial : l’AVC de sa mère. « La maladie avait tué sa partie libre et fière, en me livrant une nouvelle image d’elle, qui, sans défense, s’ouvrait à moi pour me demander de l’aide, confie l’auteur. Nous avons alors utilisé la photographie comme une thérapie. » Un récit délicat, mêlant photographie et cahiers de jeunesse.

La troisième place revient à Margaux Stypak, et à sa série Rose, une étude singulière et touchante du monde. « Les solidarités intergénérationnelles commencent par regarder les autres, lever la tête de son smartphone, découvrir la richesse des gens, leur beauté », déclare la photographe. Dans un univers tendre et rosé, elle capture son quotidien et ses rencontres urbaines avec poésie.

© Margaux Stypak© Margaux Stypak
© Margaux Stypak© Margaux Stypak

© Margaux Stypak, troisième place

© Hugo Weber

© Hugo Weber© Hugo Weber

© Hugo Weber

© Hugo Weber, seconde place

© Camilo Leon-Quijano

© Camilo Leon-Quijano© Camilo Leon-Quijano

© Camilo Leon-Quijano

© Camilo Leon-Quijano, première place

Explorez
CHROMOTHERAPIA : la photographie couleur à la villa Médicis
© Martin Parr
CHROMOTHERAPIA : la photographie couleur à la villa Médicis
Avec CHROMOTHERAPIA. La photographie couleur qui vous fait du bien, la villa Médicis retrace l’histoire de ce médium, longtemps relégué à...
06 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Theo Wenner : True detectives
Le sergent Brennan montre un impact de balle qui pourrait suggérer que le tireur a poursuivi la victime dans l'escalier avant de la tuer © Theo Wenner
Theo Wenner : True detectives
Theo Wenner est le premier photographe à avoir pu s’immiscer dans le quotidien de la division homicide du New York City Police...
06 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 27.01.25 au 02.02.25 : Nouvel An lunaire et faits divers
Chambre 207 © Jean-Michel André
Les images de la semaine du 27.01.25 au 02.02.25 : Nouvel An lunaire et faits divers
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye évoquent le Nouvel An lunaire, qui a eu lieu ce mercredi 29 janvier. Dans le...
02 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la Galerie Magnum, Ernest Cole met en lumière les strates de l'apartheid
Ernest Cole House of Bondage © Ernest Cole/Magnum Photos. Shebeens and Bantu Beer. 1960s.
À la Galerie Magnum, Ernest Cole met en lumière les strates de l’apartheid
La Galerie Magnum, située dans une petite cour intimiste de la rue Léon à Paris, s’est transformée en un livre ouvert sur le travail du...
01 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
© Hessam Yekta
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
À la croisée de la photographie de mode et de l’abstrait, Hessam Yekta signe, avec la série Metamorphosis, une exploration de la...
07 février 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
CHROMOTHERAPIA : la photographie couleur à la villa Médicis
© Martin Parr
CHROMOTHERAPIA : la photographie couleur à la villa Médicis
Avec CHROMOTHERAPIA. La photographie couleur qui vous fait du bien, la villa Médicis retrace l’histoire de ce médium, longtemps relégué à...
06 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Theo Wenner : True detectives
Le sergent Brennan montre un impact de balle qui pourrait suggérer que le tireur a poursuivi la victime dans l'escalier avant de la tuer © Theo Wenner
Theo Wenner : True detectives
Theo Wenner est le premier photographe à avoir pu s’immiscer dans le quotidien de la division homicide du New York City Police...
06 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Prix Polyptyque 2024 : célébration des expérimentations et du livre photo
© Marion Ellena. Scrolling (de la ventana), 2023.
Prix Polyptyque 2024 : célébration des expérimentations et du livre photo
La Galerie Sit Down à Paris accueille les quatre lauréat·es du Prix Polyptyque 2024 pour une exposition conjointe qui se tient jusqu’au...
05 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger