Les religions du futur

02 mai 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les religions du futur

Dans Part of Fortune and Part of Spirit, le photographe américain Antone Dolezal s’intéresse à de curieuses croyances qui émergent à l’ouest des Etats-Unis, des religions où le divin et la science-fiction s’entremêlent.

Les séries photographiques d’Antone Dolezal s’articulent autour d’une même thématique : les mythes. Ses projets sont le fruit de recherches poussées. Au milieu des archives, des images et des témoignages, l’inspiration vient, et suit le cours d’une mythologie ancienne, de sa création à son évolution moderne. « Je m’intéresse à ce lien entre la société contemporaine et les mythes », explique Antone. Part of Fortune and Part of Spirit évoque une communauté aux croyances hybrides, influencées par le sacré et la science. « La série mélange le folklore de l’Ouest américain et des éléments de fictions. Le cinéma et les nouvelles religions, populaires en Californie et dans le Nevada. En bref, j’y raconte un récit complexe où cohabitent violence, opportunité et paradis ». 

Si cette région des États-Unis est devenue le berceau de ces minorités religieuses, c’est en raison de son territoire. Un « Eden idyllique », aux paysages inspirants, mais également un espace dédié aux progrès scientifiques. Ce désert abrite en effet la Zone 51, un centre de recherche gouvernemental célèbre, fantasme de nombreux adeptes des théories du complot. Là-bas, tests nucléaires et apparitions d’OVNI forment un quotidien curieusement surnaturel. Pourtant, l’espace sauvage de ces États est également devenu le foyer de peuples indigènes. Un monde contrasté aux religions singulières. « C’est un royaume imaginé, qui repousse les limites de la croyance et propose une médiation vers des idéologies complètement différentes de notre quotidien », résume le photographe.

© Antone Dolezal

Fiction ou réalité ?

Depuis son arrivée à Santa Fe, il y a dix ans, Antone s’est lié d’amitié avec ces mystérieux « religieux 2.0 ». En découvrant leurs pratiques, il tâche de comprendre l’histoire et les migrations de ces croyances. « Mon travail vise à mettre en lumière une société peu connue, tout en révélant le merveilleux, la réalité excentrique dans laquelle ce peuple vit », raconte-t-il. Part of Fortune and Part of Spirit nous plonge donc dans un monde étrange, à la fois fictif et réel. Si les recherches de l’artiste évoquent un passé concret, les mises en scène futuristes de certains clichés décrivent un imaginaire, influencé par le cinéma populaire. « La photo The Arrival, par exemple, est inspirée des archives de la NASA, mais également du film éponyme, produit par l’Unarius Academy of Science, un mouvement religieux dont l’objectif est d’entrer en contact avec des extraterrestres afin de construire un avenir meilleur pour l’humanité », se souvient Antone. Au cœur de ces magnifiques paysages, le photographe construit un monde ambigu, fait de mythes ancrés dans le territoire, et sublimés par la narration. « Une réalité en dehors du temps, où le passé lointain est omniprésent, et le futur a déjà eu lieu », conclut Antone.

© Antone Dolezal

© Antone Dolezal
Robert Champine in X-Series Pressure Suit. Photograph published in Engineer in Charge: A History of the Langley Aeronautical Laboratory, 1917-1958 by James R. Hansen. Page 305.
© Antone Dolezal

© Antone Dolezal

© Antone Dolezal© Antone Dolezal
38 001

© Antone Dolezal© Antone Dolezal© Antone Dolezal

© Antone Dolezal© Antone Dolezal

© Antone Dolezal© Antone Dolezal

© Antone Dolezal

Explorez
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
© Daniel Blaufuks
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
Issue d’une résidence au Centre d’art GwinZegal, l’exposition Journal de résistance de Daniel Blaufuks est une archive vivante de...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
« L'image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l'identité indienne
© Aaryan Sinha
« L’image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l’identité indienne
This isn’t divide and conquer se lit comme un retour sur les ravages de la colonisation britannique, et ses conséquences, sur la...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l'œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Young Gun © Dennis Morris
Dans l’œil de Dennis Morris : immersion dans la Black House 
Jusqu’au 14 janvier 2024, Dennis Morris investit les cimaises de la Galerie du Jour agnès b. À travers une expérience immersive...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
© Marilyn Mugot
Quand la photographie donne à voir un futur dystopique
Parmi les sujets abordés sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la dystopie. Lumière sur Luca...
01 décembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
© Kourtney Roy
Prix Swiss Life à 4 mains : découvrez les lauréat·es de la 6e édition ! 
Lundi 4 décembre, la fondation Swiss Life a dévoilé les noms du duo gagnant de son prix consacré à la photographie et à la musique. Et ce...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
© Daniel Blaufuks
Daniel Blaufuks : journal d’un enfant de l’exil
Issue d’une résidence au Centre d’art GwinZegal, l’exposition Journal de résistance de Daniel Blaufuks est une archive vivante de...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Sélection Instagram #431 : s'évader à l'étranger
© @robertenbalade / Instagram
Sélection Instagram #431 : s’évader à l’étranger
Les photographes de la sélection Instagram #431 nous font rêver à nos prochaines vacances. Au bord de l’eau ou en haut d’une montagne...
Il y a 7 heures   •  
« L'image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l'identité indienne
© Aaryan Sinha
« L’image peut être fabriquée pour servir une mission coloniale », Aaryan Sinha à la recherche de l’identité indienne
This isn’t divide and conquer se lit comme un retour sur les ravages de la colonisation britannique, et ses conséquences, sur la...
04 décembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill