Les religions du futur

02 mai 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les religions du futur

Dans Part of Fortune and Part of Spirit, le photographe américain Antone Dolezal s’intéresse à de curieuses croyances qui émergent à l’ouest des Etats-Unis, des religions où le divin et la science-fiction s’entremêlent.

Les séries photographiques d’Antone Dolezal s’articulent autour d’une même thématique : les mythes. Ses projets sont le fruit de recherches poussées. Au milieu des archives, des images et des témoignages, l’inspiration vient, et suit le cours d’une mythologie ancienne, de sa création à son évolution moderne. « Je m’intéresse à ce lien entre la société contemporaine et les mythes », explique Antone. Part of Fortune and Part of Spirit évoque une communauté aux croyances hybrides, influencées par le sacré et la science. « La série mélange le folklore de l’Ouest américain et des éléments de fictions. Le cinéma et les nouvelles religions, populaires en Californie et dans le Nevada. En bref, j’y raconte un récit complexe où cohabitent violence, opportunité et paradis ». 

Si cette région des États-Unis est devenue le berceau de ces minorités religieuses, c’est en raison de son territoire. Un « Eden idyllique », aux paysages inspirants, mais également un espace dédié aux progrès scientifiques. Ce désert abrite en effet la Zone 51, un centre de recherche gouvernemental célèbre, fantasme de nombreux adeptes des théories du complot. Là-bas, tests nucléaires et apparitions d’OVNI forment un quotidien curieusement surnaturel. Pourtant, l’espace sauvage de ces États est également devenu le foyer de peuples indigènes. Un monde contrasté aux religions singulières. « C’est un royaume imaginé, qui repousse les limites de la croyance et propose une médiation vers des idéologies complètement différentes de notre quotidien », résume le photographe.

© Antone Dolezal

Fiction ou réalité ?

Depuis son arrivée à Santa Fe, il y a dix ans, Antone s’est lié d’amitié avec ces mystérieux « religieux 2.0 ». En découvrant leurs pratiques, il tâche de comprendre l’histoire et les migrations de ces croyances. « Mon travail vise à mettre en lumière une société peu connue, tout en révélant le merveilleux, la réalité excentrique dans laquelle ce peuple vit », raconte-t-il. Part of Fortune and Part of Spirit nous plonge donc dans un monde étrange, à la fois fictif et réel. Si les recherches de l’artiste évoquent un passé concret, les mises en scène futuristes de certains clichés décrivent un imaginaire, influencé par le cinéma populaire. « La photo The Arrival, par exemple, est inspirée des archives de la NASA, mais également du film éponyme, produit par l’Unarius Academy of Science, un mouvement religieux dont l’objectif est d’entrer en contact avec des extraterrestres afin de construire un avenir meilleur pour l’humanité », se souvient Antone. Au cœur de ces magnifiques paysages, le photographe construit un monde ambigu, fait de mythes ancrés dans le territoire, et sublimés par la narration. « Une réalité en dehors du temps, où le passé lointain est omniprésent, et le futur a déjà eu lieu », conclut Antone.

© Antone Dolezal

© Antone Dolezal
Robert Champine in X-Series Pressure Suit. Photograph published in Engineer in Charge: A History of the Langley Aeronautical Laboratory, 1917-1958 by James R. Hansen. Page 305.
© Antone Dolezal

© Antone Dolezal

© Antone Dolezal© Antone Dolezal
38 001

© Antone Dolezal© Antone Dolezal© Antone Dolezal

© Antone Dolezal© Antone Dolezal

© Antone Dolezal© Antone Dolezal

© Antone Dolezal

Explorez
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Anaïs Viand
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Tango VIII. Série Tango, 1987. Tirage argentique, 50 x 60 cm © Paz Errázuriz / mor charpentier
De la dictature à nos jours, Paz Errázuriz illumine les marges de la société chilienne
Jusqu’au 20 décembre 2023, la Maison de l’Amérique latine consacre une rétrospective à la carrière de Paz Errázuriz, une première à...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le langage du corps : une poésie non verbale
© Agnès Varda
Le langage du corps : une poésie non verbale
Jusqu’au 22 octobre, La Fab d’agnès b. présente la sixième saison de sa collection d’arts visuels autour du langage du corps. Une...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
La colonisation vue par les photographes de Fisheye
La colonisation vue par les photographes de Fisheye
Chaque mois, retour sur l'une des thématiques fortes abordées par les photographes de Fisheye : cette fois, la colonisation. Sous des...
21 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'introspection familiale de Brandon Tauszik
© Brandon Tauszik, Fifteen Vaults
L’introspection familiale de Brandon Tauszik
Le photographe et cinéaste, Brandon Tauszik raconte une pérégrination familiale à la suite d’un deuil dans son livre Fifteens Vaults.
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lucie Guillet
Evan Hume : Trafiquer l'invisible pour mieux le voir
© Evan Hume
Evan Hume : Trafiquer l’invisible pour mieux le voir
Dans Viewing Distance, Evan Hume compile et transforme des documents déclassifiés provenant des archives du gouvernement des États-Unis...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Anaïs Viand
Rafiq Farhan : les rayons du bonheur
© Rafiq Farhan
Rafiq Farhan : les rayons du bonheur
L’univers de Rafiq Farhan est pareil à une balade en contrées poétiques, où les émotions nous élèvent autant qu’elles nous renversent....
22 septembre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Mort d’Erwin Olaf : l’héritage du célèbre photographe néerlandais
© Erwin Olaf
Mort d’Erwin Olaf : l’héritage du célèbre photographe néerlandais
Mercredi 20 septembre 2023. Âgé de seulement 64 ans, Erwin Olaf nous quitte, suite à des complications d’une transplantation pulmonaire....
21 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas