L’exposition émancipée au Musée Carnavalet

20 octobre 2022   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’exposition émancipée au Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet s’engage à « rompre avec la sous-représentation des femmes » dans sa nouvelle présentation des collections permanentes ainsi que dans la programmation de ses expositions temporaires. Une décision salutaire que confirme l’exposition événement Parisiennes citoyennes ! inaugurée fin septembre. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.

« C’est une “exposition iceberg”, avec une partie émergée que l’on pourra découvrir à travers 280 documents [photographies, affiches, sculptures, manuscrits, objets…] et de nombreux extraits de films, mais qui laissera aussi deviner toute une partie immergée sur l’émancipation des femmes entre 1789 et 2000 »,

explique Catherine Tambrun, attachée de conservation au département Photographies et images numériques, l’une des commissaires de l’exposition Parisiennes citoyennes ! présentée au musée Carnavalet, à Paris. En préparation depuis trois ans, cet événement initié par Valérie Guillaume, directrice du musée, a bénéficié de l’expertise scientifique de Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine spécialiste de l’histoire des femmes, et de la participation active de Juliette Tanré-Szewczyk, conservatrice du patrimoine, et de Catherine Tambrun. « Parisiennes citoyennes ! pose les premiers jalons d’une histoire matérielle et visuelle de l’émancipation des femmes », précisent ces deux dernières dans l’introduction du catalogue – un superbe ouvrage que viennent animer les dessins originaux de Lisa Mandel (éd. Paris Musée, 40 euros, 464 pages). Une présentation chrono-thématique balisée par une série d’œuvres éclectiques qui, chacune à sa manière, éclaire les différentes émancipations des femmes dans l’espace parisien – sans exclusion. Cinq grands chapitres structurent le parcours : Le temps des utopies, de la révolution de 1789 à la Commune ; Le temps des suffragettes (1871-1914) ; D’une guerre à l’autre : les ambivalences de la modernité (1914-1939) ; Entre deux vagues, de la Résistance à Mai 68 ; et Le temps des libérations (1970-2000).

© Pierre Michaud

© Pierre Michaud

On pourra ainsi découvrir de nombreux documents inédits : des photographies jamais tirées, des films d’archives inconnus, des affiches et des journaux qui illustrent les luttes des femmes dans leur revendication au droit à l’instruction, à l’égalité des droits civils et civiques, à la liberté de disposer de leur corps, ou à l’accès à la création artistique et culturelle. « Aux côtés de certaines figures incontournables, une large place est faite aux Parisiennes moins connues ou anonymes : citoyennes révolutionnaires, suffragettes, pacifistes, résistantes, femmes politiques, syndicalistes, militantes féministes, artistes et intellectuelles engagées, travailleuses en grève, collectifs de femmes immigrées… », développent Juliette Tanré-Szewczyk et Catherine Tambrun. Égalité salariale, féminisation de la langue, éducation des filles… Toutes ces revendications contemporaines sont déjà présentes chez les Parisiennes citoyennes depuis au moins 150 ans, nous révèle l’exposition. « C’est tout un système politique, économique et social qui s’est construit dans et par l’exclusion volontaire des femmes en les considérant sans cesse comme une minorité, alors qu’elles représentent… la moitié de la population », poursuivent les commissaires. À noter qu’une série de rencontres, débats, podcasts et installations interactives permettra de poursuivre cette réflexion.

 

Découvrez Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000) au Musée  Carnavalet jusqu’au 29 janvier 2023.

Joséphine Baker © Studio Harcourt© Brassaï

À g. Joséphine Baker © Studio Harcourt, à d. © Brassaï

© Esther Ferrer

Image d’ouverture © Esther Ferrer

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
À l'instant   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
À l'instant   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas