L’humanité de Walker Evans

03 mai 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L'humanité de Walker Evans
Jusqu’au 14 août, la galerie 2 du 6e étage du Centre Pompidou accueille une importante rétrospective dédiée à Walker Evans. Clément Chéroux, aujourd’hui directeur photo du MoMa de San Francisco, est à l’origine de cette belle exposition. Brigitte Patient le recevait le 30 avril dernier.

Il a voulu être écrivain avant de devenir photographe. Ces deux grands modèles étaient Flaubert et Baudelaire. Walker Evans (1903-1975) s’est mis à la photo sur la tard. Ses premières images amateurs, il les réalisent à Paris, où il séjourne entre 1926 et 1929. Le déclic a lieu lorsqu’il retourne à New York : il se découvre photographe. « À l’époque, il avait un style très classique », explique Clément Chéroux au micro de Regardez Voir,

« ce n’est qu’à partir de 1933 qu’il trouve son style, celui du photographe de l’Amérique. »

Son talent explose, la reconnaissance aussi. En 1938 a lieu au MoMa de New York une première exposition dédiée à son travail. Quelle est la clé de ce succès ? La réponse réside peut-être dans le regard d’Allie Mae Burroughs, cette jeune femme dont il a tiré ce portrait si célèbre en 1936. Cet été là, le photographe est envoyé en reportage par le magazine Fortune. Accompagné de l’écrivain James Agee, il partage pendant 3 semaines le quotidien de métayers de l’Alabama pour documenter le quotidien des fermiers durant la Grande Dépression. Cette expérience humaine marquera profondément Walker Evans. Ce récit est aussi celui de toute une vie, présentée à travers 300 photographies et une centaine de documents au Centre Pompidou, jusqu’au 14 août prochain.

Walker Evans

En (sa)voir plus

« Regardez voir », une émission diffusée le dimanche sur France Inter, de 23h15 à minuit.

→ Rendez-vous sur la page Facebook de l’émission : @RegardezVoirFranceInter.

→ Plus d’infos sur l’exposition Walker Evans, dans notre agenda.

→ Et sur le site du Centre Pompidou : www.centrepompidou.fr

Explorez
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
© Katrin Koenning, between the skin and sea / Courtesy of the artist and Chose Commune
Katrin Koenning et le deuil partagé du vivant
Photographe établie en Australie, Katrin Koenning signe between the skin and sea, un livre bouleversant paru chez Chose Commune en 2024....
27 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #510 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #510 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot