Li Lin : « The lonely island »

26 avril 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Li Lin : « The lonely island »

« C’est ici que le fleuve jaune se jette dans la mer. Autrefois, on l’appelait l’île solitaire, une terre sauvage et un lieu d’exil », se souvient le photographe chinois Li Lin. Ce dernier documente les vagues de modernisation et d’urbanisation en Chine, à travers un projet politique et personnel The lonely island. «“La campagne est un vaste monde, où il y a beaucoup à faire”, clamait Mao Zedong, en 1955. D’importantes vagues de migration depuis les campagnes vers les villes s’en sont suivies. En 1956, l’État créait la Ferme du Fleuve Jaune, un lieu recueillant prisonniers, employés et plus tard sans-abris et contre-révolutionnaires. En 1962, la ferme accueillait plus de 10 000 habitants. Mes parents ont vécu ici toute leur vie. Je suis né ici, en 1975. Depuis, les jeunes générations ont quitté la ferme et les personnes âgées ont été recueillies par leurs enfants dans les villes voisines. Il ne reste plus grand monde maintenant », confie le photographe. Un récit personnel étroitement lié à la grande Histoire. Car en Chine, l’exploitation agricole est un produit politique parmi tant d’autres.

© Li Lin© Li Lin© Li Lin

© Li Lin© Li Lin

© Li Lin

© Li Lin© Li Lin
© Li Lin© Li Lin
© Li Lin© Li Lin

© Li Lin© Li Lin

© Li Lin

Explorez
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
© Jonathan Chandi
Dans l’œil de Jonathan Chandi : un clip dans un monde parallèle
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Jonathan Chandi, photographe autodidacte belge. L’artiste réinterprète avec une grande délicatesse et...
11 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Béatrice Helg : la musique du silence
Éclats IV, 2013 © Beatrice Helg
Béatrice Helg : la musique du silence
Au musée Réattu d’Arles, dans la fraîcheur d’une ancienne commanderie de chevaliers, le silence devient matière. Jusqu’au 5 octobre 2025...
05 août 2025   •  
Écrit par Benoît Baume
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
I Can’t Hear the Birds © Fabiola Ferrero
Fabiola Ferrero : des abeilles et des hommes
La photographe et journaliste Fabiola Ferrero retourne au Venezuela et ravive la mémoire collective de son pays qui entre 2014 et 2020 a...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ? © Sophie Alyz
Sarah Moon, expérimentations et ville engloutie : dans la photothèque de Sophie Alyz
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les artistes des pages de Fisheye reviennent sur les œuvres et les...
13 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa...
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
© Giorgia Pastorelli / Instagram
La sélection Instagram #519 : évasion infinie
Liberté. Ce mot résonne avec le clairon de l’été. Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine célèbrent la douceur et le...
12 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger