« Liban », au cœur du conflit

22 novembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Liban », au cœur du conflit

Le photojournaliste Yan Morvan s’est rendu au Liban de 1982 à 1985, afin de documenter la guerre civile. Liban, un ouvrage de près de 500 pages, retrace son périple sur les lieux du conflit. Un récit poignant et immersif.

Le 6 juin 1982, le Liban est envahi par l’armée israélienne. Dans le cadre de l’opération « Paix pour la Galilée », 60 000 soldats forcent la frontière libanaise. De 1982 à 1985, la guerre civile fait rage, et le photojournaliste Yan Morvan est envoyé sur place, pour le magazine Newsweek. Au cœur des bombardements et de la peur constante, il relate l’histoire d’un pays écorché. Prises à la chambre photographique grand format, les images de Liban nous plongent dans le quotidien des soldats et des civils situés sur la Ligne verte – une ligne de front qui sépare Beyrouth en deux. Si le secteur, en majorité chrétienne, n’est habité que par des francs-tireurs et des combattants, la partie ouest héberge toujours des civils trop pauvres pour quitter leur foyer.

Ouvrage historique de 472 pages, Liban donne à voir la dure réalité de la guerre. Les quelques mots de Yan Morvan prennent la forme d’un journal de bord, conçu dans le feu de l’action. Distillées çà et là, des légendes viennent présenter les différents protagonistes du documentaire. Le tout forme un ensemble épuré, qui se déroule à la manière d’un film. L’un des premiers récits photographiques complets consacrés à ce conflit trop peu connu en France.

© Yan Morvan

Agir en ethnologue

Peu après l’invasion, Göksin Sipahioglu (fondateur de l’agence photo Sipa Press, pour qui travaille Yan Morvan) s’adresse au photographe : « Newsweek veut un autre photographe là-bas, c’est dangereux, tu peux refuser… » « Évidemment, j’accepte », répond Yan. Son obsession pour le Liban devient le fil rouge, qui guide le récit et rythme les clichés. Entre deux images d’immeubles bombardés, la plume du photographe immerge le lecteur dans un univers violent et effrayant. « On s’habitue rapidement aux tirs d’artillerie qui visent les cibles que les Israéliens ont déjà repérées. Il suffit de ne pas trop s’approcher, déclare-t-il dans l’ouvrage. Plus terrifiants sont les largages de bombes d’une demi-tonne qui peuvent raser une position défendue comme un groupe d’immeubles. »

Après être revenu brièvement en France, le photojournaliste s’envole à nouveau pour le Liban en 1985. « Je dois retourner photographier les civils, les jeunes combattants, raconter leur histoire, leur donner un visage et un nom avant qu’ils ne s’effacent définitivement de nos mémoires, explique-t-il. Je passe un mois et demi à les photographier, dans ce dédale de ruines et de destructions. J’agis en ethnologue. »

Il photographie des miliciens qui posent glorieusement pour une photo, des civils aux visages troublés, des paysages détruits par le combat… mais aussi des familles qui s’accrochent à une banalité oubliée. Après avoir passé près de 800 jours sur le territoire, Yan Morvan publie enfin sa vision du Liban, un documentaire immersif dans le quotidien d’une guerre civile, toujours d’actualité. Car si l’ouvrage s’intéresse au passé, les tensions sont aujourd’hui bien présentes, pour Yan. « La situation n’a finalement pas changé, là-bas, explique-t-il. Les sunnites et les chiites sont désormais au cœur du conflit, dans une situation explosive, une guerre latente. » Une encyclopédie incontournable.

Liban, Éditions Photosynthèses, 69 €, 472 p.

© Yan Morvan

© Yan Morvan© Yan Morvan

© Yan Morvan

© Yan Morvan
© Yan Morvan© Yan Morvan

© Yan Morvan© Yan Morvan© Yan Morvan

© Yan Morvan

Explorez
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
© Anouk Nitsche / Instagram
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
Cette semaine, à l’occasion des vacances scolaires ou des jours fériés à venir, les photographes de notre sélection Instagram nous...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #515 : Valentine de Villemeur et Giulia Balletta
© Giulia Balletta
Les coups de cœur #515 : Valentine de Villemeur et Giulia Balletta
À travers leurs images, Valentine de Villemeur et Giulia Balletta, nos coups de cœur de la semaine, dépeignent deux univers aux...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 14.10.24 au 20.10.24 : la singularité du réel
© Eric Tabuchi
Les images de la semaine du 14.10.24 au 20.10.24 : la singularité du réel
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes cherchent la singularité du réel et portent un soin particulier à la narration....
20 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La critique du pouvoir de Jason Hendardy par interférences cathodiques
© Jason Hendardy. Untitled (Home Decay), 2023.
La critique du pouvoir de Jason Hendardy par interférences cathodiques
Dans son livre This is a Test, Jason Hendardy s’intéresse à la culture américaine, à ses structures de contrôle, et aux tentatives...
19 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
© Sina Müehlbauer
Dans l’œil de Sina Muehlbauer : les visages flous de nos souvenirs
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Sina Muehlbauer. Intriguée par le masque métaphorique que l’on présente au monde – pour cacher...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rodolphe de Brabandere : Mythologie ou l’odyssée surprenante d’un Ulysse belge
© Rodolphe de Brabandere
Rodolphe de Brabandere : Mythologie ou l’odyssée surprenante d’un Ulysse belge
Pour réaliser Mythologie, Rodolphe de Brabandere a sillonné la Belgique afin d'en capturer les nombreuses traditions. Anachronique et...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
© Anouk Nitsche / Instagram
La sélection Instagram #477 : prendre une pause
Cette semaine, à l’occasion des vacances scolaires ou des jours fériés à venir, les photographes de notre sélection Instagram nous...
22 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
© Ali Kazma / Courtesy Francesca Minini, Milan
À la MEP, l’histoire de la photographie se révèle à travers celle des plantes
Jusqu’au 19 janvier 2025, la MEP invite son public à découvrir le monde fascinant de la flore au travers de Science/Fiction – Une...
21 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet