Lieh Sugai souligne la nostalgie qui relie deux espaces

23 septembre 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand
Lieh Sugai souligne la nostalgie qui relie deux espaces

Dans ce délicat projet intitulé Kiseki, Lieh Sugai nous emporte tantôt au Japon, tantôt aux États-Unis. Un voyage spirituel entre ses deux foyers. « Je suis venue à New York étudier le design graphique, confie l’artiste japonaise. J’ai ensuite été initiée à la photographie argentique, un médium permettant d’entrer dans différentes cultures, y compris la mienne, et de me sentir ainsi comme un explorateur ». Les souvenirs reliant les individus aux lieux, et plus largement la nostalgie. Tels sont les objets récurrents de sa quête. « Ce travail reflète un sentiment de vide, d’abandon, et en même temps, un certain lâcher-prise. » Car parfois, quand on s’éloigne des réminiscences, on parvient à déceler « un pouvoir plus grand et plus vaste, celui de la nature et de l’univers ». En japonais, Kiseki signifie la « trace », le « chemin » ou encore le « miracle ». Les incertitudes amenées par le chimigramme renvoient volontiers aux diverses lectures proposées par la photographe. À chacun· e de trouver sa voix. 

© Lieh Sugai

 

© Lieh Sugai

 

 

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

 

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

 

 

© Lieh Sugai© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

 

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

Explorez
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
© Clara Chichin et Sabatina Leccia / Lucie Pastureau
Sabatina Leccia et Clara Chichin : au cœur de la ville, un jardin à préserver
Jusqu’au 25 janvier 2025, les œuvres de Sabatina Leccia et Clara Chichin se dévoilent sur les cimaises de la Galerie XII. Intitulée Le...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
Portraits of the Multiverse © Ana Elisa Sotelo et Sadith Silvano. Fondation Louis Roederer
La Fondation Roederer dévoile la lauréate de son premier Prix Thinking Sustainability
C’est dans la cour intime de l’Institute for Ideas and Imagination à Paris que la Fondation Louis Roederer a remis, jeudi soir, le Prix...
09 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Visions d'Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
© Alex Turner
Visions d’Amérique latine : la séance de rattrapage Focus !
Des luttes engagées des catcheuses mexicaines aux cicatrices de l’impérialisme au Guatemala en passant par une folle chronique de...
20 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine