L’IMAGE_SATELLITE fête la photographie dans tous ses états

29 août 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
L’IMAGE_SATELLITE fête la photographie dans tous ses états
© Magali Paulin
© Julie Hascoët

Du 23 septembre au 14 octobre, se tiendra la 25e édition de L’IMAGE_SATELLITE, le festival niçois qui immortalise la scène photographique contemporaine dans toutes ses formes d’expression.

L’IMAGE_SATELLITE est un observatoire des pulsations qui traversent la photographie contemporaine. Approches documentaires, démarches plastiques, usages vernaculaires de la photographie, expérimentations autour de l’image imprimée, exposée, éditée, affichée, projetée, animée : le festival se propose d’immortaliser les fulgurances et les combats de la scène actuelle. Du 23 septembre au 14 octobre aura lieu l’édition 2023 à Nice, qui célèbre aussi les 25 ans du festival organisé par Sept Off. Une exposition collective se tiendra au 109, placée sous le thème « la chair et la pierre » et donne le ton de cette édition. Dix artistes dressent une cartographie complexe, elliptique, toujours contextuelle et mouvante des situations d’assignations, des tentatives d’appartenances et des espaces de revendications. Les photographes redonnent une dignité aux corps, en racontant des histoires humaines hautement politiques, bouleversant le tissu social. Hélène Bellenger, Kmar Douagi, Mathieu Farcy, Myr Muratet, Magali Paulin, Gwenaël Porte, Adrien Selbert et Gaëtan Soerensen mettent leurs œuvres en dialogue tout au long d’un parcours qui est un portrait foisonnant du monde contemporain et de ses représentations. Le travail de Julie Hascoët, Carrare, le crépuscule de la montagne, gagnant du Prix Satellite 2023, bâtit un pont particulier entre les corps humains, les vies des habitant·es et leur territoire.

Pour L’IMAGE_SATELLITE, Julie Hascoët documente le drame de Carrare

Avec Carrare, le crépuscule de la montagne, Julie Hascoët documente l’histoire d’un peuple et de son territoire ravagé par l’industrie. Carrare, petite ville de Toscane aux pieds des Alpes apuanes, doit sa renommée internationale à ses montagnes resplendissantes desquelles, depuis des siècles, on extrait le marbre. En grec, « marmaros » signifie « roche resplendissante », ce qui décrit parfaitement les sommets immaculés et fascinants qui entourent la ville, aujourd’hui dénaturés par une exploitation intensive. On connaît Carrare pour ses marbres, moins pour son histoire politique : dans ce paysage de carrières, s’est développée une expérience particulière de l’insubordination. La ville est un bastion de la pensée anarchiste depuis la fin du 19e siècle, une expérience politique qui est en lien étroit avec ce territoire singulier. Au-delà du drame des marbres et de la défiguration du paysage, ce sont donc les traits d’union entre la nature, la société et l’histoire politique que la photographe explore pour cette édition de L’IMAGE_SATELLITE. L’exposition aura lieu à la Galerie du musée de la Photographie Charles Nègre et accompagne la sortie du livre Carrara, il crepuscolo della montagna aux éditions Autonomes.

© Magali Paulin
© Myr Muratet
© Adrien Selbert
© Mathieu Farcy
© Hélène Bellenger
Explorez
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
© Emile Gostelie
a ppr oc he : Rencontre au cœur de l’image
Dans cet espace pensé comme une exposition, un·e photographe et un·e commissaire croisent leurs regards. Pour cette première édition...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
© Stan Desjeux
Fisheye #74 sonde la notion d’éthique en photographie
Fisheye #74 sera disponible en kiosque ce samedi 8 novembre ! En ce mois consacré à la photographie, notre nouveau numéro s’intéresse à...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
© Laura Menassa
Laura Menassa : Beyrouth comme corps et paysage
Entre journal intime visuel et témoignage collectif, le travail de Laura Menassa explore la fragilité et la résilience au cœur de...
04 novembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet