L’IMAGE_SATELLITE fête la photographie dans tous ses états

29 août 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
L’IMAGE_SATELLITE fête la photographie dans tous ses états
© Magali Paulin
© Julie Hascoët

Du 23 septembre au 14 octobre, se tiendra la 25e édition de L’IMAGE_SATELLITE, le festival niçois qui immortalise la scène photographique contemporaine dans toutes ses formes d’expression.

L’IMAGE_SATELLITE est un observatoire des pulsations qui traversent la photographie contemporaine. Approches documentaires, démarches plastiques, usages vernaculaires de la photographie, expérimentations autour de l’image imprimée, exposée, éditée, affichée, projetée, animée : le festival se propose d’immortaliser les fulgurances et les combats de la scène actuelle. Du 23 septembre au 14 octobre aura lieu l’édition 2023 à Nice, qui célèbre aussi les 25 ans du festival organisé par Sept Off. Une exposition collective se tiendra au 109, placée sous le thème « la chair et la pierre » et donne le ton de cette édition. Dix artistes dressent une cartographie complexe, elliptique, toujours contextuelle et mouvante des situations d’assignations, des tentatives d’appartenances et des espaces de revendications. Les photographes redonnent une dignité aux corps, en racontant des histoires humaines hautement politiques, bouleversant le tissu social. Hélène Bellenger, Kmar Douagi, Mathieu Farcy, Myr Muratet, Magali Paulin, Gwenaël Porte, Adrien Selbert et Gaëtan Soerensen mettent leurs œuvres en dialogue tout au long d’un parcours qui est un portrait foisonnant du monde contemporain et de ses représentations. Le travail de Julie Hascoët, Carrare, le crépuscule de la montagne, gagnant du Prix Satellite 2023, bâtit un pont particulier entre les corps humains, les vies des habitant·es et leur territoire.

Pour L’IMAGE_SATELLITE, Julie Hascoët documente le drame de Carrare

Avec Carrare, le crépuscule de la montagne, Julie Hascoët documente l’histoire d’un peuple et de son territoire ravagé par l’industrie. Carrare, petite ville de Toscane aux pieds des Alpes apuanes, doit sa renommée internationale à ses montagnes resplendissantes desquelles, depuis des siècles, on extrait le marbre. En grec, « marmaros » signifie « roche resplendissante », ce qui décrit parfaitement les sommets immaculés et fascinants qui entourent la ville, aujourd’hui dénaturés par une exploitation intensive. On connaît Carrare pour ses marbres, moins pour son histoire politique : dans ce paysage de carrières, s’est développée une expérience particulière de l’insubordination. La ville est un bastion de la pensée anarchiste depuis la fin du 19e siècle, une expérience politique qui est en lien étroit avec ce territoire singulier. Au-delà du drame des marbres et de la défiguration du paysage, ce sont donc les traits d’union entre la nature, la société et l’histoire politique que la photographe explore pour cette édition de L’IMAGE_SATELLITE. L’exposition aura lieu à la Galerie du musée de la Photographie Charles Nègre et accompagne la sortie du livre Carrara, il crepuscolo della montagna aux éditions Autonomes.

© Magali Paulin
© Myr Muratet
© Adrien Selbert
© Mathieu Farcy
© Hélène Bellenger
Explorez
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
30 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet