L’inspiration au bout du monde

24 mai 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Fondation nationale de la science (NSF) a ouvert les candidatures pour sa résidence artistique pour le moins atypique. Direction l’Antarctique.

Que vous soyez photographe, peintre, sculpteur, écrivain, compositeur, historien ou même chercheur, n’avez-vous jamais connu un jour la traversée du désert ? Depuis 45 ans, la Fondation nationale pour la science, de l’État de Virginie aux États-Unis (l’équivalent du CNRS en France) offre aux artistes et aux scientifiques en manque d’inspiration la possibilité d’intégrer l’Antarctic Artists and Writers ProgramUne résidence de trois ans non rémunérée au fin fond de l’Antarctique. S’adressant davantage aux professionnels qu’aux amateurs, la fondation ne propose pas non plus de matériel.

Vous voulez faire partie du voyage ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin. Pour soumettre la votre, il vous suffit de consulter les modalités d’inscription disponibles sur le site de la NFS ou bien de suivre le guide prévu à cet effet.

L’objectif du programme ? « Améliorer la compréhension et l’appréciation du public de l’Antarctique et des entreprises humaines sur le continent le plus au sud. » En valorisant la création artistique, l’enjeu est aussi d’amorcer une prise de conscience, elle, plus scientifique, sur le changement climatique. Une belle opportunité que plusieurs grands noms de la photographie n’ont pas hésité à saisir par le passé.

Depuis sa création en 1971, la résidence a accueilli des photographes tels que Yann Arthus-Bertrand, Stuart Klipper, George SteinmetzScott Sternbach ou encore Anne Noble.

La lune brille au-dessus de la station McMurdo en juin, où la nuit dure 24 heures. La station McMurdo est l'un des lieux où les artistes séjournent durant leur résidence. © Andrew Smith / NSF
La lune brille au-dessus de la station McMurdo en juin, où la nuit dure 24 heures. La station McMurdo est l’un des lieux où les artistes séjournent durant leur résidence / © Andrew Smith, NSF

En (sa)voir plus

→ Les modalités d’inscriptions ICI

→ Le règlement de la résidence est disponible ICI

(via The Creators Project)

Explorez
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Les Fossiles du futur, Synesthésies océaniques © Laure Winants, Fondation Tara Océan
La précieuse fragilité selon le festival FLOW#1
Du 20 septembre au 30 octobre 2025 s’est tenue la première édition de FLOW, un parcours culturel ambitieux imaginé par The Eyes...
13 novembre 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
© Alexandre Silberman, Nature
Une fable collective au cœur du béton, par Alexandre Silberman
Exposée à la galerie Madé, dans le cadre de PhotoSaintGermain, jusqu’au 30 novembre 2025, la série NATURE d'Alexandre Silberman...
12 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet