L’intimité du jazz captée au plus près par Olivier Degen

19 juin 2019   •  
Écrit par Julien Hory
L'intimité du jazz captée au plus près par Olivier Degen

Avec Jazz, Alone together, Olivier Degen saisit l’intimité des musiciens. Le livre présente la solitude de l’artiste au moment de la création. Une partition entre le photographe, les jazzmen et le lecteur.

Entre la scène et le public, un objectif et son sujet, entre deux pages d’un livre, personne n’y voit rien, c’est un concert qui se met en place. C’est souvent là que tout se joue, dans l’intention. Celle du photographe, du musicien et du lecteur. À travers les portraits d’Olivier Degen, nos sens parlent.

Michel Portal, Archie Shepp, Jeanne Added, pour ne citer qu’eux parmi les 123 musiciens présents, se retrouvent dans ce qu’ils ont de plus simple : eux-mêmes. Les images d’Olivier Degen, réalisées ces dix dernières années, rappellent l’exigence de l’entre-soi avant de pouvoir partager le meilleur. Avec Jazz, Alone Together, tout est dit. Au texte poignant de Francis Marmande par lequel débute l’ouvrage répond l’ineffable qu’on perçoit dans les interviews qui terminent cette publication. Loin d’être un espace vacant, ce vide est rempli de vibrations. Miles Davis le disait lui-même : « la véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence.»

Une partition singulière

Dans une intuition qui n’est pas sans rappeler celle de l’improvisation, Olivier Degen pose une partition singulière. On le sent presque gêné, parfois trop respectueux. La distance à laquelle il s’oblige peut éloigner le lecteur. Il reproduit à l’image les sentiments d’un fan, dans cette relation particulière qui le lie à son idole.

Et puis il y a le moment, celui de la tension du doigt avant le clic sur un boîtier, de l’aspiration avant de souffler dans l’embouchure, de la main qui glisse sur la couverture d’un livre. Cet instant est certainement ce que Jazz, alone together capte le mieux. Par ces gestes suspendus, auquel répond le noir et blanc d’Olivier Degen, s’installe une intemporalité qui offre à celles et ceux qui se livrent entièrement à cet art – le jazz – un réel hommage.

Alone together, auto-édition, 85 €, 288 p, 500 exemplaires dont 50 sous coffret, numérotés et signés.

© Olivier Degen

François Mervile, Paris, janvier 2014

© Olivier Degen

Jean-Charles Richard et Claudia Solal, Paris, janvier 2012

© Olivier Degen© Olivier Degen

À g. Ravi Coltrane, Paris ,octobre 2013, et à d. Archie Shepp, avril 2014

© Olivier Degen© Olivier Degen

À g. Theo Ceccaldi, Atelier du Plateau, septembre 2014, et à d. Jeanne Added, Saint-Denis, avril 2015

© Olivier Degen© Olivier Degen

À g. John Taylor, 2010, et à d.  Michel Portal, Aix-En-Provence, 2008

© Olivier Degen

Roy Campbell, Paris, janvier 2011

© Olivier Degen

Explorez
Like father, like son : façonner son identité
© Anna Aicher
Like father, like son : façonner son identité
Pour son projet en cours, Like Father, like son, Anna Aicher est allée à la rencontre de divers clubs traditionnels, se penchant sur les...
À l'instant   •  
Écrit par Ana Corderot
Prix IWPA 2023 : une édition marquée par l’engagement des lauréates
© Lee-Ann Olwage
Prix IWPA 2023 : une édition marquée par l’engagement des lauréates
Cette année, 1870 autrices venues de 116 pays différents ont candidaté au Prix IWPA. Un succès retentissant pour l’événement souhaitant...
29 septembre 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La photographe Gauri Gill remporte la dixième édition du Prix Pictet
© Gauri Gill / James Cohan, New York
La photographe Gauri Gill remporte la dixième édition du Prix Pictet
Ce jeudi 28 septembre, Prix Pictet 2023 a été décerné à Gauri Gill. À travers sa série Notes from the Desert, la photographe...
29 septembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
© Noah Pharrell
Intelligence artificielle : ces séries qui sèment le trouble
Perçue comme un simple outil destiné à aider et pousser la créativité des photographes ou comme un véritable danger pour la profession...
29 septembre 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Like father, like son : façonner son identité
© Anna Aicher
Like father, like son : façonner son identité
Pour son projet en cours, Like Father, like son, Anna Aicher est allée à la rencontre de divers clubs traditionnels, se penchant sur les...
À l'instant   •  
Écrit par Ana Corderot
Dans l'œil de Leonardo Scotti : l'espoir dans la glace
© Leonardo Scotti
Dans l’œil de Leonardo Scotti : l’espoir dans la glace
Cette semaine plongée dans l'œil de Leonardo Scotti. Paru sur les pages du web, et au sein du Fisheye #56, l'artiste italien revient...
02 octobre 2023   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #461 : Sandra Loza et Sabatina Leccia
© Sabatina Leccia
Les coups de cœur #461 : Sandra Loza et Sabatina Leccia
Sandra Loza et Sabatina Leccia, nos coups de cœur #461, utilisent le médium à des fins d’exploration. La première essaye de se...
02 octobre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
À la Fondation Henri Cartier-Bresson, un tour des corps et de la ville
Reflection in Pond, after Cahun (John D), 2022 © Carolyn Drake / Magnum Photos
À la Fondation Henri Cartier-Bresson, un tour des corps et de la ville
Cette année, la Fondation Henri Cartier-Bresson fête ses vingt ans ! Et ce sont deux femmes qui pour l'occasion sont mises en avant cette...
02 octobre 2023   •  
Écrit par Milena Ill