Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Florent Tanet, Gabriele Cecconi et Étienne Francey

28 juillet 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Florent Tanet, Gabriele Cecconi et Étienne Francey
© Étienne Francey
© Florent Tanet

Raconter, inspirer, révéler… La trilogie qui nous sert de boussole pour composer chaque numéro de Fisheye a été précieuse pour départager les quelque 1 300 dossiers reçus pour la première édition du Prix Fisheye de la création visuelle. Lumière aujourd’hui sur Florent Tanet, Gabriele Cecconi et Étienne Francey, trois finalistes.

Florent Tanet

Florent Tanet, 36 ans, est connu pour son travail sur les natures mortes au graphisme rigoureux et sensuel qu’il compose pour de grandes marques (Bulgari, Boucheron, Chanel, Hermès, L’Oréal, LVMH…) comme pour lui-même. Dans cette nouvelle série sobrement intitulée Francis, il s’attache au travail d’un de ses voisins, ancien hippie devenu charpentier. « Depuis 2015, je photographie les objets, les marques, les restes et les chutes de bois qui se trouvent autour de son travail. Les microsculptures créées par accident, les objets qui s’assemblent malgré lui, les chutes qu’il entasse méticuleusement dans son atelier. À travers cette série, je documente une création en mouvement et montre un monde autour de son travail où l’accident est le début de la création. Cette série interroge la ligne fragile et invisible entre le travail de l’artiste ou de l’artisan, et celui qui le montre. »

© Florent Tanet
© Florent Tanet
© Gabriele Cecconi

Gabriele Cecconi

Bienvenue à Tiàwùk, une nouvelle planète située dans une galaxie non loin de la Terre. L’Italien Gabriele Cecconi est l’un des premiers chanceux à s’être rendu sur place afin de documenter cette découverte. « Les conditions environnementales sont extrêmes, mais suffisamment adaptées à la croissance et à l’acclimatation de la vie humaine », explique le photographe. Habitée par quatre millions de personnes, seuls 2 % de la surface de cette planète sont cultivables. La population souffre d’un trouble psychologique dont les symptômes se manifestent par une terrible vision matérialiste de leur monde. Leurs us et coutumes semblent provenir d’un scénario de film dystopique. Et pourtant, Tiàwùk n’est autre que Kuwait à l’envers, un pays en proie à un extrême capitalisme.

© Gabriele Cecconi
© Gabriele Cecconi
© Étienne Francey

Étienne Francey

« Chaque immersion dans la nature est une découverte et un émerveillement. Je m’éloigne de plus en plus du concret pour me rapprocher de l’imaginaire. J’ai en tête un “monde à moi”, que j’essaie de retranscrire en images. » Né en 1997 à Fribourg, en Suisse, Étienne Francey, diplômé de l’École de photographie de Vevey, déploie dans sa nouvelle série, Seconde nature, divers artifices pour « déformer, colorer, éclairer, réfracter… Mon regard se focalise sur les formes, les taches, les couleurs… Les déformations créent un rendu surréaliste et pictural, tandis que l’utilisation du flash apporte une atmosphère menaçante. Parfois, des couleurs vives interpellent, attirent ou repoussent. Elles sont saturées, presque “trop belles” pour être vraies. Comme une dissonance qui cacherait le chimique de cette nature contemporaine. »

© Étienne Francey
À retrouver dans :
Fisheye Magazine #60 10 ans
Fisheye Magazine #60 10 ans
« Nous y voilà. 10 ans. 60 numéros. 9 000 pages – sans compter les hors-séries et les livres. Plus…
Juillet 2023
© Étienne Francey
À lire aussi
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Juliette Alhmah
© Juliette Alhmah
Lumière sur les finalistes du Prix Fisheye de la création visuelle : Juliette Alhmah
Raconter, inspirer, révéler… La trilogie qui nous sert de boussole pour composer chaque numéro de Fisheye a été précieuse pour…
21 juillet 2023   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Focus #51 : Juliette Alhmah et l’épuisement d’un soleil éternel
06:41
Focus #51 : Juliette Alhmah et l’épuisement d’un soleil éternel
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Cette semaine, à travers Toujours Diane, la lauréate du Prix Fisheye de la création visuelle…
07 juillet 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
I Saw a Tree Bearing Stones in Place of Apples and Pears © Emilia Martin
Les images de la semaine du 17 novembre 2025 : portraits du passé et du présent
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye dépeignent différentes réalités. Certains puisent leur inspiration...
23 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Sandra Eleta
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
22 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
© Lena Kunz
Mouche Books édite son premier livre photo-poésie Selfportraits
La revue Mouche, qui fait dialoguer le 8e art avec la poésie depuis quatre ans, lance sa maison d’édition Mouche Books avec comme premier...
À l'instant   •  
Écrit par Marie Baranger
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Affiche Pictorial Service rue de la Comete 1950 © Archives Picto
Victor Gassmann : « Je crois en la matière »
Arrière-petit-fils de Pierre Gassmann, Victor Gassmann veille sur l’héritage de Picto, laboratoire emblématique qui a façonné le tirage...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Corps, catch et injonctions : la séance de rattrapage Focus
Les photographes des épisodes de Focus sélectionnés ici révèlent les corps et dénoncent les injonctions que nous leur collons. Ils et...
26 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas