Manon Lanjouère remporte le Prix Photographie et Sciences 2022

17 octobre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin
Manon Lanjouère remporte le Prix Photographie et Sciences 2022

Pour sa deuxième édition, le Prix photographie et Sciences 2022 – dont Fisheye est partenaire – a récompensé Manon Lanjouère et son regard poétique et politique sur la pollution des océans.

Ce samedi 15 octobre, la photographe Manon Lajouère a été récompensée par le Prix Photographie et Sciences. Organisé conjointement par la Résidence 1+2, l’ADAGP, le CNRS, la CASDEN, Stimultania et la Picto Foundation, ce prix souhaitait amener les photographes à se questionner sur la place de l’humain dans son environnement, ainsi que sur les évolutions sociétales contemporaines, en convoquant un dialogue entre art et sciences. Appelé·es à participer, les photographes professionnel·les de la scène française favorisant une photographie d’auteur étaient invité·es à proposer des projets en lien avec ces grands enjeux actuels.

Primée, la série Les Particules, le conte humain d’une eau qui meurt de Manon Lanjouère se lit comme une prophétie apocalyptique, où les planctons ont été remplacés par les matériaux plastiques, mettant en exergue les transformations de l’océan dont l’homme porte la responsabilité : « Huit millions de tonnes de matières plastiques sont déversées dans l’océan chaque année […] Celles-ci se fragmentent en particules de plus en plus petites et forment ensuite des microplastiques qui constituent l’essentiel de la pollution de l’océan. » C’est donc dans ce « théâtre d’activité de la vie sous-marine étouffée » que la photographe a cherché à nous plonger, avec une poésie non-dissimulée. Cette dernière recevra 7000 euros pour finaliser sa série photographique en cours de réalisation et présentera prochainement sa série complétée lors d’une table ronde avec projection à l’ADAGP, puis d’une exposition à Stimultania à Strasbourg.

© Manon Lanjouère, Asterionellopsis glacialis / © @adagp, Paris 2022.

© Manon Lanjouère, Asterionellopsis glacialis / © @adagp, Paris 2022.

Explorez
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
26 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill