Dans l’objectif de Massimiliano Perasso, il y a « la vie en marge, le long des frontières ». Né à Genève, en Italie, ce photographe a étudié l’ingénieurie avant de se dédier entièrement à la photographie – en particulier à une pratique introspective et personnelle. Ses images semblent naître du regard d’un être possédé, et nous emportent dans un vortex d’émotions, fascinant, parfois à la limite de l’angoissant. Après avoir déjà publié plusieurs ouvrages et organisé des expositions, Massimiliano Perasso garde en tête une chose que sa pratique ne doit perdre sous aucun prétexte : la simplicité. En recherche perpétuelle de ses propres vérités par le biais du 8e art, son désir le plus profond, explique-t-il, est de continuer à explorer, encore et encore, une solitude peuplée d’autres solitudes. « Je me plonge dans le monde souterrain de la photographie qui continue à surprendre même les yeux les plus exercés, je me laisse emporter, et tôt ou tard, je trouve toujours quelqu’un ou quelque chose d’intéressant », développe l’auteur. « Chaque fois que je me suis perdu, j’ai toujours trouvé d’autres personnes dans la même situation que moi, confie-t-il. Ces moments sont devenus des instants précieux, faits de silences et de vibrations intimes. » Grâce à ses images, on s’autorise pleinement à être transporté par le sentiment aussi doux qu’amer de la mélancolie. Ces vérités, qui n’arrivent que la nuit, « dans une parenthèse de sérénité, et dans la compagnie de [s]es monstres », peut-on lire sur l’un de ses posts Instagram, Massimiliano Perasso en fait ses propres talismans photographiques. Le médium, moyen d’expression qu’il qualifie d’« instinctif, irrationnel et spontané », devient ainsi pour l’artiste une manière de conserver des souvenirs qui ne pourraient être dits autrement.
Massimiliano Perasso ou les larmes sublimes de la mélancolie
© Massimiliano Perasso
À lire aussi
© Devin Yalkin
La silhouette d’une araignée tissant sa toile, la main d’un enfant caressant un filet, les vols d’oiseaux passant en ombre chinoise…
© Jone Reed
Photographe lituanienne « déracinée à Londres », Jonė Reed est l’autrice d’une œuvre somptueuse, toute en teintes verdurées et en nuances…
Explorez
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
Andrea © Ainhoa Ezkurra Cabello
Ainhoa Ezkurra Cabello et Bérangère Portella, nos coups de cœur de la semaine, saisissent l’intime, les corps et les relations aux...
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970.
© Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...