Mémoire, coïncidence et réalité

03 avril 2020   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Mémoire, coïncidence et réalité

Dans Tragédie, Coïncidence et La Double Vie de L.L.D.M, Zhen Shi poursuit son projet de fiction-documentaire. L’artiste chinoise immisce son lectorat dans une enquête rocambolesque faite d’archives, de créations personnelles, et d’un travail d’édition minutieux.

Qui n’a jamais rêvé d’inspecter un journal intime dans ses moindres recoins ? Celui de votre frère, de votre âme sœur ou… D’un parfait inconnu. L’histoire de Zhen Shi débute en 2015, au marché aux puces de la Place du Jeu de Balle à Bruxelles. Au détour de vieux livres et d’anciennes cartes postales, un ouvrage attire son attention. Un journal intime belge datant du 19e siècle. « L’objet était signé “LLDM” et l’auteur semblait être une femme. Les lettres, les photos et les archives étaient très bien conservées. J’ai ressenti quelque chose d’étrange à l’intérieur de moi. J’ai alors décidé d’enquêter », se souvient Zhen Shi. Originaire de Chine et installée à Paris, l’artiste collectionne les instantanées depuis plusieurs années. Pour elle, la photographie vernaculaire est un format magique : « Ce que je trouve fascinant, c’est l’anonymat des auteurs des images. Cela me permet d’imaginer de nouvelles histoires. »

Tragédie, Coïncidence et La Double Vie de L.L.D.M constitue le deuxième ouvrage de ce projet dédié au journal intime. La narratologie de son récit ? La photographie, la fiction-documentaire, et l’édition. Dans un premier chapitre, Memories of Things Past, l’artiste construit des preuves de sa future histoire à travers une recherche généalogique sur la famille de LLDM. Le deuxième chapitre réunit ses découvertes et les transforme en clés de lecture. Le récit peut alors débuter. « Par une manipulation artificielle des évènements de LLDM, je tente d’explorer la relation complexe entre réalité et mémoire. En parallèle de cette enquête, j’ai commencé un journal personnel où j’écris toutes mes pensées et émotions. Je renseigne aussi le déroulé et la mise en place de cette histoire. Cela fait cinq ans que je travaille sur ce projet, je vis avec », confie l’artiste.

© Zhen Shi

Sur les traces de L.L.D.M.

Écrits, images, textures et papiers différents… Tragédie, Coïncidence et La Double Vie de L.L.D.M  se distingue par sa forme. Et le fond n’est pas en reste. Car son histoire est faite de péripéties et d’heureux hasards. À la fin du premier chapitre, Zhen Shi rapporte le récit de Christine B, une pilote de course portant le même nom que l’arrière-petite-fille de LLDM. « Un certain 1er avril, Christine m’appelle et me confirme qu’elle appartient à la famille de LLDM. J’ai cru à un poisson d’avril. Nous nous sommes rencontrées, raconte-t-elle. J’ai été invitée à dormir dans la chambre qui appartenait à LLDM, puis à sa fille et sa petite-fille. C’était le même décor que celui décrit dans le journal. La vie des personnages qui semblaient n’exister que sur le papier est soudain apparue dans la mienne ».

Le 22 octobre 2017, Zhen Shi se rend à Bruxelles. Et un drame survient. Sa voiture a été fracturée, à quelques mètres seulement du marché aux puces où elle a trouvé le journal deux ans auparavant. Les cambrioleurs emportent tout. Ses papiers d’identité, son matériel photo et tous les originaux et copies liés au projet. « Une fois de plus, l’histoire de LLDM s’est perdue dans la mémoire du passé », précise la photographe attristée. Cette tragédie révèle la façon dont le temps passe, se renouvelle, et disparaît sans un bruit.

 

Tragédie, Coïncidence et La Double Vie de L.L.D.M, La Maison De Z, 45 euros, 192p.

© Zhen Shi© Zhen Shi

© Zhen Shi

© Zhen Shi© Zhen Shi

© Zhen Shi© Zhen Shi

© Zhen Shi© Zhen Shi

© Zhen Shi

Explorez
Les images de la semaine du 15.07.24 au 21.07.24 : le feu des souvenirs
© Pascal Sgro
Les images de la semaine du 15.07.24 au 21.07.24 : le feu des souvenirs
Cette semaine, les photographes de Fisheye s’intéressent aux différents aspects du feu, et ce, de manière littérale comme figurée.
21 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Looking at my brother : mes frères, l’appareil et moi
© Julian Slagman
Looking at my brother : mes frères, l’appareil et moi
Projet au long cours, Looking at My Brother déroule un récit intime faisant éclater la chronologie. Une lettre d’amour visuelle de Julian...
09 juillet 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Rafael Medina : corps libres et désirés 
© Rafael Medina
Rafael Medina : corps libres et désirés 
En double exposition, sous les néons des soirées underground, Rafael Medina développe un corpus d'images grisantes, inspirées par les...
27 juin 2024   •  
Écrit par Anaïs Viand
Pierre et Gilles, in-quiétude et Cyclope : dans la photothèque de Nanténé Traoré
© Nanténé Traoré, Late Night Tales, 2024 / Un ou une artiste que tu admires par-dessus tout ?
Pierre et Gilles, in-quiétude et Cyclope : dans la photothèque de Nanténé Traoré
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
26 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina