“Mémoire de l’oubli” – production Arte GEIE et Actarus Films
Patrick Chauvel est au coeur de ce premier épisode de la série Mémoire de l’oubli, diffusé le 2 août à 18h50 sur Arte.
Chez les Chauvel, le journalisme c’est de famille. Patrick est le fils de Jean-François Chauvel, grand reporter et résistant qui découvre le journalisme après la Libération. Son oncle, Pierre Schoendoerffer, était un talentueux documentariste primé par un Oscar en 1967 pour La Section Anderson, le récit de ses quelques mois au côté de cette division envoyée au Vietnam.
Lui photographie les conflits dans le monde depuis quarante ans. Grande figure du photojournalisme en France, il est aussi le présentateur de cette série de l’été. Il a reçu le prix Worldpress de la photo 1995 pour son reportage à Grozny pendant le conflit qui opposait les indépendantistes tchétchènes et le gouvernement soviétique. Les Tchétchères refusant de se soumettre à l’autorité du bloc de l’Est, Boris Eltsine envoya ses troupes en décembre 1994. Patrick Chauvel témoigne de la violence des affrontements et de la férocité des résistants tchétchènes. Le conflit fit entre 80 000 et 100 000 morts et près de 400 000 déplacés.
Cambodge, Angola, Liban… Patrick Chauvel a parcouru le monde pour témoigner de la violence de la guerre, d’abord pour l’agence Sipa puis pour Sygma, avant d’arrêter son métier de photographe pour se consacrer au documentaire puis à l’écriture de livre sur son expérience.
A voir
Rapporteurs de guerre, documentaire réalisé avec Antoine Novat, 1998
Mémoire de l’oubli épisode 1, réalisé par Louis-Pascal Couvelaire, Actarus films, 2014
A lire
Rapporteurs de guerre, Oh! éditions, 2000
Sky (roman), Oh! éditions, 2005
Les Pompes de Ricardo Jesus, éditions Kero, 2012
A cliquer
Son site officiel, par ici
MEMOIRE DE L’OUBLI TEASER from Actarus Films on Vimeo.
C. S.