© Prix Bayeux
En 1992, alors qu’il n’a que 23 ans, Rémy Ourdan part vivre à Sarejevo couvrir la guerre de Bosnie d’abord en freelance puis pour RTL et enfin, Le Monde. Depuis, la passion du reportage de guerre ne l’a plus quitté.
Après Patrick Chauvel la semaine dernière, il témoigne aujourd’hui sur Arte dans la série “Mémoire de l’oubli” diffusée le 9 août à 18h50.
Du siège de Sarajevo au génocide rwandais en passant par les révoltes des pays arabes, ce reporter chevronné exerce depuis vingt ans au quotidien français et a parcouru le monde.
Ce deuxième épisode se concentre sur son périple en Irak, en 2003, alors que les Etats-Unis de Bush lancent une offensive terrestre contre Bagdad. Alors que les journalistes sont chassés de la capitale, il réussit à rester présent pour couvrir la chute du régime de Saddam Hussein.
Dans Le Monde du 11 avril 2003, il raconte l’arrivée des troupes américaines à Bagdad.
“Au lever du jour, le lieutenant colonel américain Brian P. Mc Coy est loin d’imaginer que, quelques heures plus tard, il va pénétrer dans une ville ouverte, jusqu’au cœur de Bagdad. Il ne sait pas encore qu’il va être l’homme de la conquête du centre de la capitale, l’homme qui va donner l’ordre, place du Paradis, d’abattre la statue de Saddam Hussein, sonnant le glas du pouvoir irakien, et offrant au monde entier l’image symbolique de la fin d’un règne.”
A lire
Ses papiers pour Le Monde avec de nombreuses archives à découvrir
Après-guerre(s), éditions Autrement, 2001
Crimes de guerre, éditions Autrement, 2002
WAR, agence VII, 2003
Bosnia 1992-1995 (préface), 2012
A visiter
Le bar culture “Le 61” dont il est le fondateur et copropriétaire et qui propose expositions photographiques, projections de films et présentations de livres.
C. S.