Mémoire de l’oubli #2 avec Rémy Ourdan

08 août 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mémoire de l'oubli #2 avec Rémy Ourdan

© Prix Bayeux

 

En 1992, alors qu’il n’a que 23 ans, Rémy Ourdan part vivre à Sarejevo couvrir la guerre de Bosnie d’abord en freelance puis pour RTL et enfin, Le Monde. Depuis, la passion du reportage de guerre ne l’a plus quitté.

 

Après Patrick Chauvel la semaine dernière, il témoigne aujourd’hui sur Arte dans la série “Mémoire de l’oubli” diffusée le 9 août à 18h50.

 

© Danilo Krstanovic
© Danilo Krstanovic

 

Du siège de Sarajevo au génocide rwandais en passant par les révoltes des pays arabes, ce reporter chevronné exerce depuis vingt ans au quotidien français et a parcouru le monde.

Ce deuxième épisode se concentre sur son périple en Irak, en 2003, alors que les Etats-Unis de Bush lancent une offensive terrestre contre Bagdad. Alors que les journalistes sont chassés de la capitale, il réussit à rester présent pour couvrir la chute du régime de Saddam Hussein.

 

© Jerome Sessini, Libye, 2011
© Jerome Sessini, Libye, 2011

 

Dans Le Monde du 11 avril 2003, il raconte l’arrivée des troupes américaines à Bagdad.

Au lever du jour, le lieutenant colonel américain Brian P. Mc Coy est loin d’imaginer que, quelques heures plus tard, il va pénétrer dans une ville ouverte, jusqu’au cœur de Bagdad. Il ne sait pas encore qu’il va être l’homme de la conquête du centre de la capitale, l’homme qui va donner l’ordre, place du Paradis, d’abattre la statue de Saddam Hussein, sonnant le glas du pouvoir irakien, et offrant au monde entier l’image symbolique de la fin d’un règne.”

 

A lire

Ses papiers pour Le Monde avec de nombreuses archives à découvrir

Après-guerre(s), éditions Autrement, 2001

Crimes de guerre, éditions Autrement, 2002

WAR, agence VII, 2003

Bosnia 1992-1995 (préface), 2012

A visiter

Le bar culture “Le 61” dont il est le fondateur et copropriétaire et qui propose expositions photographiques, projections de films et présentations de livres.

 

C. S.

Explorez
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #520 : Louise Massis et Émile Lecomte
© Émile Lecomte
Les coups de cœur #520 : Louise Massis et Émile Lecomte
Louise Massis et Émile Lecomte, nos coups de cœur de la semaine, parlent de corps, de simplicité et d’intimité. Si la première se plonge...
25 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
© Tamara Janes
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
Sous le charme de la collection d’images de la New York Public Library, Tamara Janes conçoit Copyright Swap comme une manière de rendre...
28 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
© Theo McInnes
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
Avec leur livre Folk, voyage dans l’Angleterre réenchantée, le journaliste Thomas Andrei et le photographe Theo...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
© Andrea Sena
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas