Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles

20 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Mirko Ostuni : une adolescence dans les Pouilles
© Mirko Ostuni, Onde Sommerse.
Onde Sommerse © Mirko Ostuni

Dans Onde Sommerse, Mirko Ostuni dresse le portrait de sa propre génération se mouvant au cœur des Pouilles. Cette jeunesse tendre et frivole qu’il capture sous la forme d’un journal intime tutoie les paysages typiques de cette région du sud de l’Italie. Ces images dévoilent un moment de la vie de l’artiste, rempli de bonheur et suspendu dans le temps.

Pour Mirko Ostuni, son adolescence dans les Pouilles, en Italie, c’est comme des moments d’insouciance, rythmés par l’ennui, par sa planche à roulettes et par des cannettes de bière, autrement dit comme des « vagues submergées ». C’est une période « sans lutte contre la société capitaliste », confie l’artiste. Ce récit qui est le sien, il l’a capturé entre 2018 et 2022 dans sa série Onde Sommerse (Vagues submergées, en français, ndlr). « Ce travail est né du désir de raconter une histoire que je vivais sans le savoir », explique-t-il. Sous la forme d’un journal intime, il documente sa génération – les ami·es qui l’ont entouré –, et les lieux – le skatepark à 200 mètres de la maison de ses parents, la plage et les rues de sa ville natale – où il a résidé. Gâteaux d’anniversaire, écumes laiteuses, baisers incongrus, reliques d’une fête arrosée et skateur·euses bohèmes jalonnent ses images monochromes et granuleuses. À leur vue, on y entendrait presque les musiques qui accompagnent les sorties du photographe – celles du groupe de rock Fontaines DC ou du musicien Yves Tumor. « Le fait de grandir dans une ville de province où l’ennui est palpable m’a inspiré, ajoute l’auteur. Les Pouilles servent de toile de fond à mon projet. Mais la région devient presque une seconde protagoniste, puisqu’elle influence grandement la psyché des jeunes qui la peuplent. » En 2023, le photographe italien réunit ses clichés dans un zine, où les sentiments liés à l’adolescence se révèlent peu à peu : « C’est l’époque où l’on tombe amoureux·ses, où l’on se dispute, où l’on pleure et où l’on se défoule », conclut Mirko Ostuni. Une deuxième édition d’Onde Sommerse, agrémentée d’archives retrouvées, est également sortie cette année.

Onde Sommerse © Mirko Ostuni
Onde Sommerse © Mirko Ostuni
Onde Sommerse © Mirko Ostuni
Onde Sommerse © Mirko Ostuni
Onde Sommerse © Mirko Ostuni
Onde Sommerse © Mirko Ostuni
Onde Sommerse © Mirko Ostuni
Onde Sommerse © Mirko Ostuni
Onde Sommerse © Mirko Ostuni
À lire aussi
On asphalt we grow : la jeunesse ukrainienne se bat sur skate
© Robin Tutenges / avec le soutien du Cnap
On asphalt we grow : la jeunesse ukrainienne se bat sur skate
Des chars militaires dans les rues, des bâtiments en ruine, des horizons réduits, étouffés par les conséquences d’une guerre qui…
31 juillet 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Giulia Frigieri : l'adolescence au pied des volcans
© Giulia Frigieri
Giulia Frigieri : l’adolescence au pied des volcans
Dans Volcano Generation, Giulia Frigieri immortalise la jeunesse italienne des îles Éoliennes. La série donne à voir leur quotidien, non…
09 août 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Explorez
Eman Ali : dans les interstices des identités tokyoïtes
Nadya Akane, dans la série In Praise of Silence © Eman Ali
Eman Ali : dans les interstices des identités tokyoïtes
Eman Ali compose The Praise of Silence, fruit d’une résidence artistique à Tokyo. La photographe explore, dans un travail collaboratif...
11 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Melvin and Milan's room, 2024 © Rose Guiheux
Les coups de cœur #545 : Rose Guiheux et Maksim Semionov
Rose Guiheux et Maksim Semionov, nos coups de cœur de la semaine, explorent l’individu dans son rapport à l’autre et à l’espace. Abordant...
02 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Love, de la série Huá biàn © Agathe Veidt
Huá biàn : quand la musique se rebelle
Agathe Veidt saisit la fête et les chants de révolte au cœur d’une boîte de nuit de renom à Shenzhen. De retour en France, elle tricote...
29 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ilanit Illouz au bord de l'Etna
© Ilanit Illouz
Ilanit Illouz au bord de l'Etna
Le Studio de la MEP présente Au bord du volcan, une exposition d'Ilanit Illouz. Cette expérimentation visuelle et plastique à partir de...
12 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death © Baptiste Rabichon
Blue Screen of Death : Les photogrammes hybrides de Baptiste Rabichon
Baptiste Rabichon, artiste phare de la Galerie Binome, nous confronte à notre rapport ambigu aux images et à la technologie à travers...
12 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Eman Ali : dans les interstices des identités tokyoïtes
Nadya Akane, dans la série In Praise of Silence © Eman Ali
Eman Ali : dans les interstices des identités tokyoïtes
Eman Ali compose The Praise of Silence, fruit d’une résidence artistique à Tokyo. La photographe explore, dans un travail collaboratif...
11 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
18 séries photo à découvrir aux Rencontres d'Arles 2025
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
18 séries photo à découvrir aux Rencontres d’Arles 2025
Alors que la 56e édition des Rencontres de la photographie d’Arles approche à grands pas, la rédaction de Fisheye vous invite à...
11 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine