Mode : le dress code a changé

19 septembre 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mode : le dress code a changé

Depuis plus d’un siècle, les photographies imprimées sur papier glacé ne font pas seulement la chronique des tendances de la mode, elles reflètent aussi les changements culturels qui traversent la société.

Faisant l’éloge du vêtement pour susciter le désir et encourager l’achat, l’histoire de la photographie de mode est marquée par nombre de révolutions déclenchées par des photographes, des directeurs artistiques ou des magazines. Autant de sismographes enregistrant les frémissements de chaque décennie. Simple marché de niche à son origine, cette photographie est devenue déterminante dans la culture de consommation de masse.

L’arrivée du numérique, avec ses outils accessibles et ses modes de diffusion élargis, a donné lieu à de nouvelles pratiques pour toute une génération d’auteurs. Ces derniers, plus libres et décomplexés que leurs aînés, laissent libre cours à leurs questionnements sur le genre, sur l’identité, et à leurs univers personnels qu’ils expriment loin des règles convenues de la célébration du vêtement. Cette singularité et cette liberté de ton font l’intérêt de ces auteurs qui redessinent les contours de la photographie de mode aujourd’hui.

© Paul Rousteau / Photo tirée de la série PORT X FENDI

Photo tirée de la série Port x Fendi © Paul Rousteau

L’art en contrebande

La photographie de mode a vu ses pratiques changer profondément ces dernières années. Retour sur les saisons précédentes pour mieux comprendre les mutations à l’œuvre dans cet univers bien particulier.

Il n’y a pas si longtemps, le numéro de septembre du Vogue américain était un énorme pavé de 4 cm d’épaisseur, de 900 pages et pesant plusieurs kilos. Ce numéro de rentrée était un moment important avec les nouvelles collections et les nouveautés des annonceurs. Pour tous les magazines de mode, c’était le rendez-vous essentiel à leur chiffre d’affaires. La fabrication de ce « monument » a même fait l’objet d’un documentaire sur les coulisses de la photographie de mode, The September Issue, de R.J. Cutler, en 2009. À l’heure où nous bouclons ce numéro de Fisheye, le Vogue US n’est pas encore sorti, mais il y a fort à parier qu’il sera plus mince que celui de 2018… Mais que s’est-il passé en quelques années ?

Rappelons quelques faits. Au départ, la mode est apparue dans les magazines à la rubrique « art de vivre », au côté du carnet mondain, des courses de chevaux et des conseils de décoration. Puis sont arrivées des revues consacrées à la mode : L’Art de la mode, en France dès la fin du XIXe siècle, Harper’s Bazaar et Vogue dès 1892. Le Vogue Paris sera créé en 1920, quatre ans après l’édition britannique. Initialement, il n’y avait pas de photo ou très peu, juste des illustrations et des gravures. Il faudra attendre 1925 pour voir une première série de mode publiée sur plusieurs pages, signée baron Adolf de Meyer – photographe qui rejoindra Vogue et Harper’s Bazaar. Sa photo pictorialiste (mouvement artistique qui imite les effets de la peinture, avec en particulier une recherche du « flou artistique ») plaira beaucoup au lectorat. D’autres auteurs suivront, et non des moindres : George Hoyningen-Huene, Edward Steichen ou Cecil Beaton.

Cet article, rédigé par Patrick Remy, ainsi que l’intégralité de ce dossier est à retrouver dans le magazine Fisheye #38.© Guy Bourdin, Charles Jourdan, Spring 1978

Charles Jourdan, spring 1978 © Guy Bourdin / The Guy Bourdin Estate, 2019 © Guy Bourdin

Guy Bourdin, l’image dans l’image, Jusqu’au 6 octobre au centre d’art Campredon.

 

© The Museum of Fine Arts, Houston, gift of Manfred Heiting, the Manfred Heiting Collection / Helmut Newton and Alice Springs

Sie Kommen Dressed © The Museum of Fine Arts, Houston, gift of Manfred Heiting, the Manfred Heiting Collection / Helmut Newton and Alice Springs

© Richard Avedon / The Richard Avedon Foundation© George Hoyningen-Huene / the Museum of Fine Arts, Houston, Museum purchase funded by the Geoffrey and Barbara Koslov Family, the Manfred Heiting Collection / Condé Nast

À g. Dovima with Elephants, evening dress by Dior © Richard Avedon / The Richard Avedon Foundation et à d. Bathing Suits by Izod © George Hoyningen-Huene / The Museum of Fine Arts, Houston, gift of Manfred Heiting, the Manfred Heiting Collection / Condé Nast

Trois images iconiques parmi les 200 tirages de l’exposition A Century of Fashion Photography, présentée au The Museum of Fine Arts, Houston, jusqu’au 22/09

 

Image d’ouverture : © Paul Rousteau

Explorez
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
© Charbel Alkhoury
Le Liban suspendu de Charbel Alkhoury 
Avec Not Here Not There, l’artiste visuel libanais Charbel Alkhoury propose un ouvrage bouleversant, à mi-chemin entre mémoire intime et...
08 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Chloe Sharrock : chants de bataille
© Chloe Sharrock / MYOP
Chloe Sharrock : chants de bataille
Photojournaliste de profession, Chloe Sharrock a couvert de nombreux conflits. Dans Il hurlait encore, la membre de l’agence MYOP...
07 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Des chèvres se tiennent près d’une maison alors que l’incendie de Thompson progresse à Oroville. 2 juillet 2024. © Josh Edelson / AFP
Visa pour l’image 2025 : récits d’un monde en crise
Du 30 août au 14 septembre 2025, Perpignan accueille la 37e édition de Visa pour l’image, le grand rendez-vous international du...
06 août 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
Intrusion, de la série Trust Me © Nyo Jinyong Lian
5 questions à Nyo Jinyong Lian : la fiction pour (re)faire société
L’artiste chinoise Nyo Jinyong Lian, récemment diplômée des Beaux-Arts de Paris et lauréate du prix Jeunes Talents 2025 des Agents...
06 août 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
© Katarina Marković
Les coups de cœur #554 : Katarina Marković et Marine Payré
Katarina Marković et Marine Payré, nos coups de cœur de la semaine, apprécient jouer avec le flou dans leurs portraits. La première les...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
Metropolis III, 1987 © Beatrice Helg
Les images de la semaine du 4 août 2025 : revoir le monde
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes de Fisheye nous invitent à porter un autre regard sur le monde selon des...
10 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
© Chiara Indelicato, Pelle di Lava
Chiara Indelicato, voix de Stromboli
Exposée à la galerie Anne Clergue, à Arles, jusqu’au 6 septembre 2025, Pelle di Lava, le livre de Chiara Indelicato paru cette année chez...
09 août 2025   •  
Écrit par Milena III
Axelle Cassini : se rencontrer dans l'autre
Autoportrait © Axelle Cassini
Axelle Cassini : se rencontrer dans l’autre
Comment s’auto-représenter ? Quel lien entre image et identité ? Axelle Cassini, à travers son œuvre poétique et nuancée, explore ces...
08 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot