« Modernité des Passions » : un amour communicatif

08 juillet 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Modernité des Passions » : un amour communicatif

L’ENSP accueille Modernité des Passions, une exposition collective créée par six étudiants-commissaires faisant dialoguer les œuvres de la collection Agnès b. et les créations des élèves de l’école. Un évènement enthousiasmant.

Le nouvel espace de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles a ouvert ses portes durant la première semaine des Rencontres. Situé boulevard Victor Hugo, ce nouvel espace contraste avec l’ancien bâtiment de l’école. Plus moderne et spacieux, il s’inscrit dans une vocation d’ouverture au public. Les quelque 450 m2 de la galerie d’exposition, conçue par l’architecte Marc Barani, s’entourent de verre. Une transparence appelant à un dialogue entre la ville et l’école, la photographie et le monde. Une construction en écho avec l’exposition d’inauguration, présentée au premier étage.

« Modernité des Passions est un projet démarré il y deux ans, en partenariat avec la Fondation des artistes et le Fonds de dotation Agnès b. précise Florent Basiletti, l’un des six élèves commissaires de l’exposition. Nous avons chacun sélectionné nos coups de cœur parmi les collections d’Agnès b. puis nous avons cherché à comprendre ce qui nous avait émus. » La notion de passion s’impose alors, naturellement. Un thème aussi large que passionnant, ayant inspiré les artistes depuis des décennies. L’extase, l’ivresse, l’amour ou l’excitation peuplent les photographies de l’exposition. Un mélange délicieux de poésie et d’irrévérence.

Dialogue entre passé et présent

La construction de l’exposition s’est ensuite réalisée en étape : les étudiants ont rencontré Agnès b, les artistes, puis découvert les œuvres. Une approche progressive, leur permettant de s’approprier ce vaste sujet. « Il était très important pour nous de développer une relation entre ces images et les étudiants de l’école. Ainsi, les pièces de la collection se trouvent au centre de l’installation, et celles des élèves autour » explique Florent Basiletti. Véritable dialogue entre passé et présent, grands artistes et jeune génération, les œuvres semblent se répondre, se jauger. Si les deux parcours (intérieur et extérieur) offrent deux pistes de lecture, l’espace permet au visiteur de mettre les images en relation. Côté étudiant, il n’est pas rare de deviner un détail de l’image d’un artiste exposé sur le mur d’en face, en second plan. Un jeu d’aller-retour amusant.

Osée et fraîche, Modernité des Passions se détache de l’essai scolaire pour tisser des liens entre les photographes. « Les commissaires n’ont pas eu peur d’utiliser des stars du 8e art comme des artistes moins connus. Ils ont profité pleinement de la grande liberté laissée par Agnès », confie Lucile Guyomarc’h, chargée de communication de l’école. Déclinée dans un fanzine et sur le nouveau compte Instagram de l’école, l’exposition donne un nouveau souffle à la photographie émergente. Une passion communicative, entre tendresse et sincérité, partagée avec une grande maturité.

© Louise Mutrel© Colin Bertin

© à g. Louise Mutrel, à d. Colin Bertin

© Anaïs Castaings

© Anaïs Castaings

© Carone

© Carone

© Leslie Kims© Paul Seawright

© à g.Leslie Kims, à d. Paul Seawright

© Henri Cartier-Bresson

© Henri Cartier-Bresson

© Larry Clark© Chloé Wasp

© à g. Larry Clark, à d. Chloé Wasp

© Florent Basiletti

© Florent Basiletti

© Chad Moore

© Chad Moore

© Céline Yasemin© Emmanuel Bovet

© à g. Céline Yasemin, à d. Emmanuel Bovet

© Clémence Elman

© Clémence Elman

© Robin Plusquellec© Nan Goldin

© à g. Robin Plusquellec, à d. Nan Goldin

Image d’ouverture : © Céline Yasemin

Avec l’aimable autorisation de la collection agnès b.

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
© Rebeca Balas
5 coups de cœur qui s’intéressent aux réalités du corps
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
© Lucile Boiron
Les images de la semaine du 12 mai 2025 : cinéma, expositions et magazine
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent de cinéma, des expositions du moment, de mode et d’esthétiques...
18 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche