MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité

22 octobre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
MP#06 : un mentorat pour accompagner la singularité
© Jennifer Carlos
Portrait d'une femme avec des lunettes assise à une table en bois
© Léa Pignard

Chaque année, le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ unissent leurs forces pour donner naissance à un espace rare dans le paysage photographique : celui du dialogue, de l’attention et de la transmission. Avec MP#06, le Mentorat photographique inaugure une nouvelle édition placée sous le signe de l’écoute et de la pluralité. Cinq artistes émergent·es, cinq manières de lire le monde à travers le prisme de l’image, sont invité·es à explorer leur langage visuel dans un cadre aussi exigeant qu’accueillant.

Né en 2020 de la rencontre entre le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’, le programme MP est devenu, au fil des années, un véritable tremplin pour une génération de photographes qui cherchent à conjuguer exigence artistique et inscription professionnelle. Pour cette sixième édition, le dispositif déploie à nouveau son accompagnement sur neuf mois, d’octobre 2025 à juin 2026, mêlant mentorat artistique, formation technique, rencontres professionnelles et ateliers collectifs. Mais derrière la structure du programme, c’est une certaine conception de la création qui s’affirme. MP#06 entend soutenir des démarches à la fois autonomes et attentives au réel, ces écritures de la lumière qui racontent autrement notre époque. Dans un monde saturé d’images, le mentorat se fait ici contrepoint, il invite à ralentir, à observer, à penser l’acte photographique comme un engagement. Comme le souligne Laurence Régnier, présidente du Fonds, il s’agit de « donner les moyens de la liberté de penser et d’agir auprès d’auteur·ices en devenir ».

Intérieur d'une maison blanche
© Esmaili Tavan
Vue de montagnes avec du brouillard
© Léa Pignard
Deux hommes assis par terre regardant dans la même direction
© Jennifer Carlos
Homme nu près d'un cours d'eau
© Adrian Viot

La photographie comme art de la rencontre

Les lauréat·es du MP#06 incarnent chacun·e à leur manière cette promesse de regard singulier. Jennifer Carlos, photographe franco-indienne, prolonge son projet Le Chant des abysses, consacré aux trajectoires migratoires sénégalaises. Après la mer et le retour, elle s’attarde cette fois sur les vendeur·ses à la sauvette à Paris, construisant avec elles et eux une œuvre documentaire et plastique. Judith Crico, la plus jeune du groupe, s’attache quant à elle aux liens familiaux autour de l’incarcération, cherchant, dans les silences et les gestes, une manière de rendre visibles les vies marquées par l’absence. Sa photographie, attentive et politique, travaille la distance et la confiance comme des outils narratifs. Chez Tavan Esmaili, photographe franco-iranien, la recherche d’identité prend des allures de quête spirituelle. À travers un voyage en Inde sur les traces des zoroastrien·nes exilé·es, il explore les tensions entre tradition et modernité, héritage et réinvention. Sa pratique mêle instinct et précision, comme un dialogue entre deux cultures. Léa Pignard, venue des sciences sociales, interroge la mémoire et les récits collectifs. En partant de négatifs et de carnets retrouvés dans une valise, elle redonne vie à une histoire oubliée : celle de l’évacuation des œuvres du Prado en 1939. Sa série El arte pesa más que nunca fait de la photographie un instrument de transmission autant que de réparation. Enfin, Adrien Viot, ancien journaliste et musicien, explore la pluralité des masculinités à travers son projet Les Hommes du milieu, prenant pour cadre une île du Fleuve Rouge, à Hanoï. Entre isolement et solidarité, il capte la fragilité de ces communautés d’hommes cherchant à se réinventer loin du monde social. À travers ces cinq parcours, MP#06 réaffirme la puissance de la photographie comme art de la rencontre. En offrant aux jeunes auteur·ices le temps et l’espace nécessaires à la maturation de leur regard, le programme trace une voie précieuse : celle d’une création qui relie, éclaire et résiste au bruit du monde.

Bottes noires près d'un sac rouge contenant un casque
© Judith Crico
Vieillard regarde la télévision
© Esmaili Tavan
Homme assis sur le rebord d'un bateau
© Jennifer Carlos
Homme assis près d'un feu la nuit
© Adrian Viot
À lire aussi
MP#01, le mentorat inédit de l'Agence VU'
MP#01, le mentorat inédit de l’Agence VU’
Pour soutenir les photographes émergents dans le développement de leur pratique artistique, le Fonds Régnier pour la Création, en…
25 novembre 2020   •  
Écrit par Finley Cutts
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
© Claire Delfino
Du silence aux images : le mentorat des Filles de la photo
Quand la photographie devient le lieu d’un tissage mémoriel, politique et sensible, le mentorat des Filles de la Photo affirme toute sa…
12 août 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À Sète, la singularité s’accorde à l’actualité
À Sète, la singularité s’accorde à l’actualité
Après deux drôles d’années, le festival de photographie documentaire ImageSingulières a retrouvé son format traditionnel pour le plus…
05 juin 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand

Explorez
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
© Madeleine de Sinéty
La rétrospective de Madeleine de Sinéty, entre France et États-Unis
L’exposition Madeleine de Sinéty. Une vie, présentée au Château de Tours jusqu'au 17 mai 2026, puis au Jeu de Paume du 12 juin au 27...
15 décembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
© Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières : creuser dans les archives
À la suite d’une résidence aux Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières a imaginé Dans le creux des images. Présentée jusqu’au...
11 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
© Bastien Bilheux
Les coups de cœur #568 : Bastien Bilheux et Thao-Ly
Bastien Bilheux et Thao-Ly, nos coups de cœur de la semaine, vous plongent dans deux récits différents qui ont en commun un aspect...
08 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 15 décembre 2025 : hommage, copines et cartes postales
© Ashley Bourne
Les images de la semaine du 15 décembre 2025 : hommage, copines et cartes postales
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous rendons hommage à Martin Parr, vous dévoilons des projets traversés par l’énergie d’une...
21 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Chad Unger, feu tranquille
© Chad Unger
Chad Unger, feu tranquille
Chad Unger est l’auteur de la série au titre étrange et poétique Fire Barked At Eternity – littéralement « le feu aboya à l’éternité »....
20 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
American Album © Eloïse Labarbe-Lafon
4 livres à offrir à Noël : partons en vadrouille
Noël approche. À cette occasion, la rédaction de Fisheye vous concocte des sélections de ses livres photo préférés, que vous...
19 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sarah Bahbah : écran d’intimité
© Sarah Bahbah
Sarah Bahbah : écran d’intimité
Sarah Bahbah a imaginé Can I Come In?, un format immersif à la croisée du podcast, du film et du documentaire. Dans les six épisodes qui...
18 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet