« Music! » : comme une vague de liberté

23 août 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Music! » : comme une vague de liberté

Jusqu’au 22 septembre, la Galerie de l’Instant célèbre les musiciens des années 1960-1970 avec son exposition Music! Un bel hommage à une période historique débordante de créativité.

Les projecteurs s’allument et les premiers accords de guitare retentissent. La foule hurle, subjuguée par ses idoles. Partout, les gens crient, chantent, célèbrent le moment. Nous sommes dans les années 1960-1970. Le rock, la pop et le punk jouissent d’une popularité croissante. Révolution sexuelle, désir de liberté, métamorphose sociale… Alors que la Guerre du Vietnam déchire l’Amérique, la musique agit comme une thérapie. Engagés ou simplement rêveurs, les musiciens emportent leur public dans un monde à part. Un espace précieux, où la violence s’efface et laisse place à un doux plaisir. C’est cette immersion dans le passé que réussit Julia Gragnon, la directrice de la Galerie de l’Instant. Fascinée par cette période synonyme d’effervescence culturelle, celle-ci a fait appel à de nombreux photographes, pour rendre hommage à cette musique, emblématique de toute une génération.

Une joie de vivre contagieuse

Dominique Tarlé, Tony Frank, Bruce Weber, Ethan Russel, Terry O’Neill, Gered Mankowitz, Chris Stein, Bob Gruen, Neal Preston, Al Satterwhite… autant « d’anciens et de nouveaux amis photographes » que la directrice contacte pour illustrer son voyage dans le temps. Placés pêle-mêle sur le sol et les murs de la galerie, les photographies moyens et grands formats se transforment en fenêtre vers des années révolues. Les Rolling Stones, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, les Beatles, David Bowie, Madonna, les Sex Pistols ou même Blondie sont reconnaissables, une fresque musicale splendide et bien remplie. Capturés en pleine action dans une salle de concert remplie à craquer ou pris au naturel, durant des soirées arrosées, tous semblent portés par une joie de vivre contagieuse. « Tous ces artistes, musiciens, photographes sont réunis autour d’un même élan, le témoignage d’une époque, d’une innocence, d’une liberté, dont nous rêvons parfois, que nous envions et qui nous inspire et nous aide à vivre, sans aucun doute », déclare Julia Gragnon. Un bel hommage aux grands noms de la musique.

 

Music!

Jusqu’au 22 septembre 2019

Galerie de l’Instant

46 rue de Poitou, 75003 Paris

© Chris Stein / courtesy Galerie de l'Instant

© Chris Stein / courtesy Galerie de l’Instant

© Terry O'Neill / courtesy Galerie de l'Instant© Bob Gruen / courtesy Galerie de l'Instant

© à g. Terry O’Neill, à d. Bob Gruen / courtesy Galerie de l’Instant

© Dom Tarle / courtesy Galerie de l'Instant

© Dom Tarle / courtesy Galerie de l’Instant

© Bob Gruen / courtesy Galerie de l'Instant© Bob Gruen / courtesy Galerie de l'Instant

© Bob Gruen / courtesy Galerie de l’Instant

© Tony Frank / courtesy Galerie de l'Instant

© Tony Frank / courtesy Galerie de l’Instant

© Al Satterwhite / courtesy Galerie de l'Instant

© Al Satterwhite / courtesy Galerie de l’Instant

© Ethan Russel / courtesy Galerie de l'Instant© Ethan Russel / courtesy Galerie de l'Instant

© Ethan Russel / courtesy Galerie de l’Instant

© Chris Stein / courtesy Galerie de l'Instant

© Chris Stein / courtesy Galerie de l’Instant

Explorez
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
© Simon Phumin / Instagram
La sélection Instagram #533 : au pays des mots
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine se plongent dans les livres et les univers composés de mots. Ouvrages, magazines...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
Adarsh © Arhant Shrestha
Loose Fist : une cartographie de la masculinité par Arhant Shrestha
À la librairie 7L, le photographe népalais Arhant Shrestha présente Loose Fist, livre et exposition issus d’un long travail de...
18 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas