Du 31 mars au 21 mai 2023, le festival photographique L’Œil Urbain s’implante de nouveau à Corbeil-Essonnes. Pour cette onzième édition, la thématique « habiter » s’expose à travers les regards pluriels de treize artistes. Un évènement à ne pas rater !
Installé à Corbeil-Essonnes, le festival photographique L’Œil Urbain s’apprête à inaugurer sa onzième édition. Du 31 mars au 21 mai, treize photographes investissent différents lieux de la ville et posent leurs regards sur le thème « habiter ». Le festival désire encourager les visiteurices à repenser leur façon d’habiter. Un territoire, un espace, un métier, son corps ou encore son âge, un être humain « habite » bien plus qu’un simple logement dans le cours de sa vie. C’est cette résonance multiple que le festival souhaite mettre en exergue cette année.
En résidence artistique à Corbeil-Essonnes, Sébastien Van Malleghem travaille depuis plusieurs mois sur les questions du mal-logement au cœur de cette ville. Investigateur de ce choix de thématique, il exposera son travail entouré d’une invitée d’honneur d’exception, Françoise Huguier. Le travail de la photographe prendra place dans la halle du marché. Les projets de Ferhat Bouda, Lionel Jusseret, Juliette Pavy, Alexa Brunet, Hannah Reyes Morales, Jeoffrey Guillemard, Stéphanie Buret, Ulrich Lebeuf, Cyril Zannettacci, Rafael Yaghobzadeh et Yassine Sellame sont également à découvrir durant ce rendez-vous incontournable. Le festival s’installe dans onze lieux emblématiques de la ville, en intérieur comme en extérieur, sous la forme d’un parcours photographique.
© à g. Hannah Reyes Morales, à d. Stéphanie Buret
© Juliette Pavy / Divergence
© à g. Ferhat Bouda / Agence VU’, à d. Yassine Sellame
© Françoise Huguier / Agence VU’
Image d’ouverture : © Françoise Huguier / Agence VU’