Comme chaque année, Paris célèbre la photographie tout au long de novembre. À cette occasion, Fisheye a prévu divers évènements pour rythmer le mois. Pour ne rien rater, voici le programme.
Fisheye Gallery
Au 2, rue de l’Hôpital Saint-Louis, 75010 Paris
Du 2 novembre au 6 janvier, la Fisheye Gallery accueillera The Pigment Change, sa nouvelle exposition autour de l’œuvre d’Almudena Romero. Celle-ci accompagne la sortie du livre du même nom, publié aux éditions Fisheye. Le vernissage, qui marquera également le lancement de l’ouvrage, aura lieu le vendredi 3 novembre à 18h30.
Paris Photo
Au Grand Palais Éphémère, au stand SC09, du jeudi 9 novembre au dimanche 12 novembre
La Fisheye Gallery s’installera à Paris Photo où elle présentera l’œuvre expérimentale d’Ilanit Illouz. Les images de l’artiste cristallisent des fragments du désert de Judée, situé entre la Cisjordanie et Israël et matérialisent la surexploitation des ressources naturelles. Elle interroge ainsi l’imperceptible. Présente sur place, elle signera également son ouvrage.
Le jeudi 9 novembre, Lucie Hodiesne Darras s’installera au stand de France PhotoBook pour dédicacer Lilou, une série au long cours, consacrée à son frère, consignée dans un bel ouvrage publié aux éditions Fisheye.
Le vendredi 10 novembre, Almudena Romero sera présente, quant à elle, sur le stand Fisheye Gallery, à 13h, pour la signature de The Pigment Change.
Le dimanche 12 novembre, elle prendra part aux conférences « Artist Talks by The Eyes », conçues et animées par les équipes de la maison d’édition du même nom, en collaboration avec Paris Photo. De 14h à 14h45, elle évoquera, aux côtés de Pascale Obolo, la relation qu’entretiennent les artistes avec le livre-objet.
Biennale de l’Image Tangible
À la Galerie Nocte, du vendredi 10 novembre au samedi 9 décembre
Représentée par la Fisheye Gallery, Laure Winants exposera à la biennale de l’Image Tangible, festival qui explore les nouveaux langages et autres pratiques photographiques. Le vernissage se tiendra le vendredi 10 novembre, à partir de 18h.
Salon Approche
Du jeudi 9 novembre au dimanche 12 novembre
En parallèle, l’œuvre de Laure Winants sera également présentée au salon Approche. En misant sur les nouveaux et multiples langages du 8e art, le festival a fait de l’expérimentation son domaine de prédilection. La photographe de la Fisheye Gallery fera partie des quinze autres artistes des quatre coin du monde à avoir une exposition personnelle.
Polycopies
Sur le bateau Concorde-Atlantique et les quais de Seine, le dimanche 12 novembre
Comme à l’accoutumée, dans le même temps que Paris Photo, le festival Polycopies prendra ses quartiers sur le Concorde-Atlantique et les quais de Seine qui lui font face. À cette occasion, le bateau se métamorphosera en grande librairie éphémère dédiée à la photographie. Les éditions Fisheye seront bien évidemment présentes.
Les Nuits Photo
À L’Entrepôt, le vendredi 3 novembre
Cette année encore, Les Nuits Photo, le festival dédié au film photographique, investit L’Entrepôt. Le vendredi 3 novembre, de 18h30 à 20h, aura lieu une séance spéciale consacrée à notre format Focus. Au fil des épisodes, les photographes évoquent en détail les dessous d’une de leurs séries. Dix d’entre eux seront à (re)découvrir ce soir-là.