Partenaire
Terminé
Exposition

Résidence 1+2 : Almudena Romero, The Museum of Plant Art

14.1026.11
Chapelle des Cordeliers
13 Rue des Lois, 31000 Toulouse
À la Chapelle des Cordeliers à Toulouse, Almudena Romero propose une exposition immersive et inédite. Elle recrée certains éléments des interactions fleur–pollinisateur et invite ainsi le public à confronter son expérience de spectateurices avec celles des pollinisateurs en relation avec les fleurs.
07 septembre 2023   •  
Écrit par Milena Ill
Résidence 1+2 : Almudena Romero, The Museum of Plant Art
© Almudena Romero, [Orphys, The Museum of Plant Art], Résidence 1+2, 2023.

En 2023, Almudena Romero est la photographe de renom de la Résidence 1+2 à Toulouse. Pour son projet The Museum of Plant Art, l’artiste collabore avec le Laboratoire des Interactions Plantes-Microorganismes (LIPME–CNRS/INRAE–Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Elle développe une réflexion sur notre compréhension des plantes à partir de l’utilisation d’outils scientifiques et des conversations multiples avec des scientifiques, philosophes et historien·nes de l’art. Les préoccupations socio-écologiques sont au centre de The Museum of Plant Art. Un corpus singulier qui ne vise pas à esthétiser la Nature mais plutôt à ouvrir une exploration politique des plantes en tant que créatrices d’expériences artistiques à part entière. À la Chapelle des Cordeliers à Toulouse, Almudena Romero propose une exposition immersive et inédite. Elle recrée certains éléments des interactions fleur–pollinisateur et invite ainsi le public à confronter son expérience de spectateurices avec celles des pollinisateurs en relation avec les fleurs.

Les événements du moment
Voir tout l'agenda
Unconcrete / Skateboard
En cours
Exposition
Unconcrete / Skateboard
01.0318.08
Le Lavoir Numérique
Unconcrete est une exposition réunissant un corpus d’œuvres qui interrogent la pratique du skateboard et ses liens aux...
Le Bonheur est dans l'image
© FRANCE. Rhone-Alpes Region. Rhone Department. Villefranche-sur-Saone. Garet's Farm. Lilette and Jean DEPARDON. 1950
En cours
Exposition
Le Bonheur est dans l’image
04.0526.08
Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay
Venez découvrir la nouvelle expo photo sensible et personnelle d'une figure incontournable de l’art photographique.
Résonances
© Chloé Azzopardi
Fisheye
En cours
Exposition
Résonances
01.0730.08
Fisheye Gallery
Chloé Azzopardi et Paul Cupido composent leurs images comme autant de poèmes qui nous invitent à voir le monde autrement, à en saisir...
CONTACT
© Maxime Antony
En cours
Exposition
CONTACT
16.0508.09
Ellia Art Gallery
Quatre photographes révèlent à travers des séries photographiques envoûtantes le double sens du concept « contact », tant le contact...
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina