New York Times : la photo qu’il ne fallait pas recadrer

New York Times : la photo qu'il ne fallait pas recadrer

La marche commémorative organisée le 7 mars dernier dans la ville emblématique de Selma, aux États-Unis, a fait la “Une” du New York Times. L’image choisie pour illustrer l’évènement a fait polémique.

Il manque une personnalité politique de taille sur la photo de “Une” que publiait le New York Times pour son édition du week-end, le 7 mars dernier.

En effet sur cette photographie de Doug Mills, photojournaliste du quotidien new-yorkais, on distingue le président américain Barack Obama et sa famille (de gauche à droite, Malia, Sacha et Michelle Obama). Des représentants des partis démocrate et républicain sont également présents. Main dans la main, ils sont tous réunis dans la ville de Selma, en Alabama, pour commémorer le cinquantième anniversaire du Bloody Sunday. Tous, sauf un: l’ex-président Georges W. Bush, qui était pourtant bien présent.

Inondée par les mails de lecteurs scandalisés, Margaret Sullivan, médiateur du quotidien, explique dans un article du 9 mars que le journal a publié la photo sans l’avoir retouchée. Elle cite notamment la responsable photo du Times, Michel McNally :

“Nous avons publié la photo telle que nous l’avons reçue.”

Afin de comprendre la raison pour laquelle Bush n’apparaît pas sur le cliché, Sullivan a finalement – et logiquement – interrogé le photographe.

Surexposition

Celui-ci a expliqué qu’il avait dû recadrer l’image puisqu’une partie de la scène photographiée était surexposée – précisément là où se trouvait l’ex-président. Si “omission” il y a eu, le photojournaliste la justifie par un motif purement technique. Il y avait donc trop de lumière sur Bush.

À noter que cette polémique résonne peu de temps après celle du World Press Photo, preuve qu’une attention très vive est portée sur les images et, a fortiori, sur les images de presse. Elles sont d’ailleurs régies par des règles très strictes qui autorisent par exemple les ajustements de lumière, les pivotements et… le recadrage.

 

Image d’illustration par ©SamChills / Flickr

Explorez
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
© Theo McInnes
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
Avec leur livre Folk, voyage dans l’Angleterre réenchantée, le journaliste Thomas Andrei et le photographe Theo...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
© Andrea Sena
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
© Kathryn McCool
Kathryn McCool raconte la Nouvelle-Zélande des années 1980
Jusqu’au 14 décembre, le Centre for Contemporary Photography de Collingwood présente P.NORTH une exposition de Kathryn McCool, faisant...
25 novembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
© Tamara Janes
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
Sous le charme de la collection d’images de la New York Public Library, Tamara Janes conçoit Copyright Swap comme une manière de rendre...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
© Theo McInnes
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
Avec leur livre Folk, voyage dans l’Angleterre réenchantée, le journaliste Thomas Andrei et le photographe Theo...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
© Andrea Sena
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas