No land for love : donner la parole aux réfugiés LGBTQ+

20 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
No land for love : donner la parole aux réfugiés LGBTQ+

Projet photographique engagé, No land for love vise à présenter au grand public les conditions difficiles des réfugiés LGBTQ+. Un travail au long cours qui met en lumière un sujet souvent ignoré.

Réalisée par le photographe français Jean-Christophe Husson, avec l’aide de la productrice Andrea Wainer, la série No land for love se lit comme un appel à l’aide. Une galerie de portraits de migrants LGBTQ+ composée de façon minimaliste, où les photographies mettent en lumière l’humain et ses émotions. Accompagnées de citations – témoignages des modèles – les images dénoncent une situation que la société semble ignorer.

Le projet, en plein développement, débutera à la grande bibliothèque d’Amsterdam, l’Oba Oosterdok, sous la forme d’une exposition, du 18 avril au 8 juin 2019. Elle déménagera ensuite dans la Galerie De Bouwput, située dans la même ville, puis au Nova Frontier Film Festival de New York. Des ateliers de théâtre et des performances s’organiseront, présentant certains modèles du photographe. Enfin, un livre est prévu, pour 2020, et comportera portraits, témoignages et interviews d’invités. « Nous souhaitons également exposer ce projet en France, ajoute Jean-Christophe Husson. Il sera alors enrichi avec des portraits de demandeurs d’asile du pays. » Un travail ambitieux, financé par une campagne de crowdfunding.

Sensibiliser le public à la situation des réfugiés

En 2019, 72 États possèdent encore des lois criminalisant l’homosexualité. Partout dans le monde, la communauté LGBTQ+ est confrontée à des violences et des discriminations : « Ils subissent des mariages forcés, des viols, ou encore des rites dits curatifs, explique Jean-Christophe Husson. Ils sont obligés de fuir leur pays. »

Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, et directeur artistique, l’auteur de No land for love se spécialise dans la photographie documentaire. Sensible au sort des réfugiés LGBTQ+, le photographe a développé à Marseille, il y a deux ans, un projet artistique au long cours pour défendre leur cause. L’objectif de son travail ? Sensibiliser le public européen à la situation de ces demandeurs d’asile, en mettant en lumière des problématiques méconnues du grand public. « Isolés, fragilisés, les migrants deviennent la proie facile des trafiquants d’êtres humains et des passeurs, précise l’auteur. Une fois en Europe, ils sont souvent hébergés en fonction de leur pays, et doivent cohabiter avec les compatriotes qu’ils ont fuis par le passé. »

Les clichés, monochromes, sur fond blanc, effacent tout environnement, au profit du modèle. Seul son visage apparaît, expressif et touchant. Des citations de chacun de ces réfugiés accompagnent les images. « Je suis un terroriste. J’ai le SIDA. Je suis un obsédé sexuel. Je mange à même le sol. Je suis inculte. Je suis là pour voler votre argent… Je suis gay. Je suis un réfugié politique venu de Syrie et je représente vos préjugés », déclare par exemple Mohamad. Un message poignant, qui mérite toute notre attention.

© Jean-Christophe Husson© Jean-Christophe Husson

© Jean-Christophe Husson© Jean-Christophe Husson

© Jean-Christophe Husson© Jean-Christophe Husson
© Jean-Christophe Husson© Jean-Christophe Husson
© Jean-Christophe Husson© Jean-Christophe Husson

© Jean-Christophe Husson

Explorez
Harmony Korine et agnès b., une amitié hors norme
© Harmony Korine
Harmony Korine et agnès b., une amitié hors norme
Agnès b. présente la nouvelle exposition de son fonds artistique à La Fab. Celle-ci est dédiée à l'œuvre d’Harmony Korine dont elle...
11 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Batul : Transitionner pour se retrouver
© Paul Mesnager
Batul : Transitionner pour se retrouver
Portrait intimiste, Batul suit le voyage initiatique d’une protagoniste dans sa transformation radicale – de genre et de religion – suite...
11 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dans l’œil de Phillip Toledano : le coût humain et émotionnel de la guerre
© Phillip Toledano
Dans l’œil de Phillip Toledano : le coût humain et émotionnel de la guerre
Cette semaine, plongée dans l’œil de Phillip Toledano, qui signe We Are At War. Dans ce projet, l’artiste conceptuel entend réécrire le...
09 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Mame-Diarra Niang : photographe de l'évanescence
© Mame-Diarra Niang
Mame-Diarra Niang : photographe de l’évanescence
Remember to Forget, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, est la première monographie française de Mame-Diarra Niang. Dans ses séries...
05 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Serve : en cure et à cri
© Nicolas Serve
Nicolas Serve : en cure et à cri
Dans Les Abîmés, Nicolas Serve poursuit son travail sur la dépendance à certaines substances. Ici, il raconte la cure de désintoxication...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Harmony Korine et agnès b., une amitié hors norme
© Harmony Korine
Harmony Korine et agnès b., une amitié hors norme
Agnès b. présente la nouvelle exposition de son fonds artistique à La Fab. Celle-ci est dédiée à l'œuvre d’Harmony Korine dont elle...
11 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Batul : Transitionner pour se retrouver
© Paul Mesnager
Batul : Transitionner pour se retrouver
Portrait intimiste, Batul suit le voyage initiatique d’une protagoniste dans sa transformation radicale – de genre et de religion – suite...
11 décembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Julien Lombardi remporte le prix Photographie & Sciences 2024
© Julien Lombardi, Planeta, UV 395 nm, 2024
Julien Lombardi remporte le prix Photographie & Sciences 2024
Le jury de la quatrième édition du prix Photographie & Sciences a récompensé Julien Lombardi. Sa série primée, Planeta, prend pour...
10 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet