Notre-Dame la renaissante, une exposition à la Fisheye Gallery

20 avril 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Notre-Dame la renaissante, une exposition à la Fisheye Gallery

Trois ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, la Fisheye Gallery rend hommage au monument millénaire. Cette exposition éponyme fait dialoguer plaques de verre du siècle dernier et clichés du drame. Une façon d’interroger notre regard à travers des images bouleversantes. Ne manquez pas le vernissage qui aura lieu ce mercredi 20 avril à 18h30.

Le 15 avril 2019 s’embrasait Notre-Dame de Paris. Ainsi que le cœur d’un grand nombre d’entre nous, animés par un sentiment d’impuissance face à l’ampleur du désastre. La vive émotion suscitée à travers le monde témoignait alors de notre rapport à l’ordinaire. L’œil accoutumé ne percevait plus la cathédrale qui habitait le quotidien de millions de riverains. Nous sommes pourtant attachés à ces édifices, intelligibles ou sensibles. Ville-musée, la capitale abrite les souvenirs de chacun et chacune d’entre nous. Au fil des siècles, Notre-Dame a veillé sur les Parisiennes et les Parisiens, comme sur les voyageurs de passage dans l’incessant tumulte de ces existences. C’est ainsi que l’infrastructure a vécu et continue de hanter nos mémoires, aussi inconstantes que les éléments alentour.

Trois ans après l’incendie, la découverte d’une série de plaques de verre datant du début du XXe siècle a cristallisé cette réalité occultée. Ses façades, son parvis ou sa nef… Chaque image donne à voir la cathédrale – si familière et étrangère à la fois – dans ses moindres recoins. De cet étonnant concours de circonstances, la Fisheye Gallery a alors imaginé un dialogue entre les âges. Ces vestiges centenaires, exhumés d’un temps pas si lointain se conjuguent aux clichés du drame contemporain, immortalisé par Ed Alcock, Boby, Yann Castanier, Alain Keler, Stéphane Lagoutte, Thibault Lévêque ou encore Geoffroy Van der Hasselt. La dichotomie créée illustre finalement tout le paradoxe de Notre-Dame. Ce bâtiment oublié, presque effacé dans le paysage urbain, a su retrouver un nouvel éclat en renaissant de ses cendres. Littéralement.

Le vernissage aura lieu à la Fisheye Gallery le mercredi 20 avril 2022 à partir 18h30. Venez nombreux !

Notre-Dame

Fisheye Gallery, à Paris (10e)

2, rue de l’Hôpital Saint-Louis

www.fisheyegallery.fr

Jusqu’au 7 mai 2022

© Alain Keler / MYOP

© Alain Keler / MYOP

© Fisheye Gallery

© Fisheye Gallery

© Ed Alcock

© Ed Alcock / MYOP

© Boby

© Boby

Image d’ouverture © Boby

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine