Olivier Jobard est le nouveau lauréat du Prix Marc Ladreit de Lacharrière

13 octobre 2022   •  
Écrit par Pablo Patarin
Olivier Jobard est le nouveau lauréat du Prix Marc Ladreit de Lacharrière

Le prix Marc Ladreit de Lacharrière organisé par l’Académie des beaux-arts a remis son prix de photographie 2022 à Olivier Jobard, dont le projet sur l’intégration d’une famille afghane exilée à la suite du retour du régime Taliban a su convaincre le jury.

Le prix Marc Ladreit de Lacharrière de l’Académie des beaux-arts, doté d’une récompense de 30 000 euros, organisait cette année sa 14e édition. Récompensant un·e photographe confirmé·e auteur·e d’un projet photographique original, le concours entend lui permettre la poursuite du projet dans un esprit d’entière liberté. Le 21 septembre, le jury s’est réuni au Palais de l’Institut de France, et c’est le projet du photoreporter Olivier Jobard, intitulé Souvenirs d’une vie envolée, ma famille afghane qui s’est distingué parmi 24 autres candidatures.  À ses côtés, les photographes William Daniels, Claude Iverné et Pierre de Vallombreuse ont été déclarés finalistes.

Membre de l’agence MYOP, le photographe français avait déjà suivi des exilés afghans, tchétchènes, irakiens ou de la région du Tigré par le passé. En 1999, il partait à la rencontre du Commandant Massoud, puis dans l’Ouest afghan sous le premier régime des Talibans. Il y a 12 ans, Olivier Jobard avait rencontré Ghorban,  un clandestin afghan âgé de 13 ans, dans une rue de Paris. Il avait alors entrepris de documenter son intégration française, des années durant. Pour composer cette série couronnée, Olivier Jobard a suivi la famille de Ghorban, débarquée en France en 2021 après le retour des Talibans, dans le but de rejoindre leur fils aîné. Grâce à la dotation, il entend désormais « retrouver les traces du passé [de cette famille] dans ce nouvel Afghanistan des Talibans. Cet album de souvenirs altérés sera confronté à ce qui peuple leur nouveau quotidien français ». Son projet devrait être exposé, à l’issue de deux années de travail, sous la forme d’une exposition au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts – un travail au long cours soulignant les difficultés d’intégration et le déracinement.

© Olivier Jobard

Aziza (21 ans), Mehrab (19 ans), Sorhab (18 ans) et Sima (17 ans) sont accueillis dans un centre de vacances. Ils appellent quotidiennement leur mère Massouma restée seule en Afghanistan. Piriac-sur-Mer, septembre 2021. © Olivier Jobard / MYOP

© Olivier Jobard

Après 10 jours de quarantaine, ils sortent voir la mer pour la première fois de leur vie avec mes enfants. Piriac-sur-Mer, septembre 2021.
© Olivier Jobard / MYOP

© Olivier Jobard

Sima, la cadette a fait son entrée en classe FLE (Français Langue Etrangère). Lycée Les Etablières, La Roche-sur-Yon, mars 2022.
© Olivier Jobard / MYOP

Explorez
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
© Joel Meyerowitz
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
Chaque été, PHotoESPAÑA transforme Madrid en capitale de la photographie. Pour sa 28e édition, le festival déploie plus d’une centaine...
28 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Mois des fiertés : l'identité queer dans l'œil des photographes de Fisheye
© Paul Mesnager
Mois des fiertés : l’identité queer dans l’œil des photographes de Fisheye
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Florence et Damien Bachelot © Nicolas Despis pour Fisheye.
Florence et Damien Bachelot, collectionneurs de rencontres
Avec un cabinet de plus de 1 000 œuvres, Florence et Damien Bachelot ont constitué, depuis 2004, l’une des plus grandes collections...
26 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
© Nicole Lala
À la découverte du regard enfoui de Nicole Lala
Restée dans l’ombre toute sa vie, Nicole Lala fut pourtant une photographe majeure du quotidien, du sensible, de l’invisible. Du 16...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d'été
© Diane Desclaux
5 coups de cœur qui inspirent les vacances d’été
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d'images
© Agathe Baur / Instagram
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d’images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des récits de genre, de sexualité, de figures...
29 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
© Joel Meyerowitz
PHotoESPAÑA 2025 : Après tout, que nous disent encore les images ?
Chaque été, PHotoESPAÑA transforme Madrid en capitale de la photographie. Pour sa 28e édition, le festival déploie plus d’une centaine...
28 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas