Dans l’œil de Paola Paredes : « Cette vision lui était insoutenable tant c’était réaliste »

Dans l'œil de Paola Paredes : « Cette vision lui était insoutenable tant c’était réaliste »
Dans Until You Change, Paola Paredes nous livre une reconstitution poignante des thérapies de conversion, ces traitements pseudo-scientifiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. À partir du témoignage d’Ana – qui a été internée dans l’un de ces centres –, la photographe se met en scène pour dénoncer ces pratiques illégales qui subsistent pourtant de manière officieuse en Équateur. Elle revient aujourd’hui sur l’un de ses clichés. Cette histoire – dont nous vous avions déjà parlé – est à retrouver dans le dernier numéro de Fisheye.

« Au cours de l’un de nos échanges, Ana m’a confié que, lorsqu’elle devait faire le ménage, il lui fallait ramasser tous les cheveux tombés par terre, un à un, avant de frotter les surfaces de la salle de bain avec une brosse à dents et passer la serpillère. Si le sol n’était pas parfaitement nettoyé, un thérapeute attrapait sa main nue, la plongeait dans la cuvette des toilettes et la maintenait dans cette position jusqu’à ce que celle-ci soit impeccable. Pour représenter ce témoignage qui renvoie à une image très forte, j’ai rejoué la scène avec José, qui est un acteur. L’aspect cinématographique qui se dégage de ce cliché me plaît beaucoup. Je l’apprécie d’un point de vue esthétique, mais également parce qu’elle achève une session de trois longues journées passées à prendre des photographies de ce genre. Après celle-ci, mon équipe et moi nous sommes effondrées. C’était trop, nous étions à bout. Nous avons toutes et tous pleuré et avons ressenti le besoin de nous prendre dans nos bras. Je m’en souviens très bien, comme si c’était hier, tellement c’était intense. C’était un moment d’autant plus fort que c’est ma meilleure amie d’alors qui a filmé et immortalisé toutes ces séquences où j’étais, en quelque sorte, torturée, comme les pensionnaires de ces cliniques. Cette vision lui était insoutenable tant c’était réaliste. »

© Paola Paredes

© Paola Paredes

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger