Perdu en mer

06 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Perdu en mer

Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Pour sa série Navigate, Paul Thompson a parcouru les côtes d’Angleterre à pied, à la recherche de mystérieux marqueurs.

Photographe anglais établi à Londres, Paul Thompson s’est spécialisé dans le paysage, notamment les panoramas côtiers. Depuis son enfance, l’artiste a toujours été fasciné par l’art. C’est donc naturellement qu’il s’est tourné vers des études de photographie, à 17 ans. Son approche ? « Minimaliste, graphique et réfléchie », précise-t-il. Shootées à l’argentique et en grand format, ses images s’attachent à révéler la beauté de la nature.

« J’ai commencé Navigate alors que je terminais des projets en longue exposition, au clair de lune. J’ai remarqué ces marqueurs qui semblaient tous avoir leur propre personnalité. Lorsque j’ai découvert à quoi ils servaient, j’ai décidé de documenter ces structures de l’invisible », raconte Paul Thompson. Placées près des côtes, ces constructions alertent les marins de la présence d’un port, d’une jetée, ou encore d’obstacles dangereux. Un signal discret et pourtant remarquable.

Isolé du continent

« J’ai passé des semaines entières à marcher, à la recherche de ces marqueurs, le long des côtes d’Angleterre,

confie le photographe. Je ne prends aucun raccourci lorsque je travaille. Une fois le marqueur trouvé, j’attendais que la lumière et la marée s’accordent, pour shooter. » Un véritable travail d’orfèvre, rendant hommage à l’importance de ces constructions effacées.

Si les clichés dévoilent un univers poétique et onirique, ils donnent également à voir une tout autre image de l’île britannique. « J’ai commencé ce projet en 2016. C’est le contexte politique de cette période qui m’a poussé à terminer Navigate, précise-t-il. Ces clichés soulignent ce que l’Angleterre est vraiment : une petite île, entourée d’eau. Ils m’ont aidé à réaliser le véritable impact du Brexit – sur nous comme sur le reste du monde. Avec cette série, j’ai observé l’Angleterre de l’extérieur. » Cette série contemplative sur un territoire isolé du continent révèle des profondeurs insoupçonnées.

© Paul Thompson

© Paul Thompson© Paul Thompson
© Paul Thompson© Paul Thompson

© Paul Thompson

© Paul Thompson

Explorez
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Juno Calypso : palais paranoïaque
© Juno Calypso. What to Do With a Million Years ? « Subterranean Kitchen »
Juno Calypso : palais paranoïaque
Dans sa série What to Do With a Million Years ? , la photographe britannique Juno Calypso investit un abri antiatomique extravagant non...
20 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
© Maria Louceiro / Instagram
La sélection Instagram #494 : explosion de nuances
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’approprient la couleur. En hommage aux beaux jours qui reviennent doucement...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
23 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger