Perdu en mer

06 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Perdu en mer

Sujets insolites ou tendance, faites un break avec notre curiosité de la semaine. Pour sa série Navigate, Paul Thompson a parcouru les côtes d’Angleterre à pied, à la recherche de mystérieux marqueurs.

Photographe anglais établi à Londres, Paul Thompson s’est spécialisé dans le paysage, notamment les panoramas côtiers. Depuis son enfance, l’artiste a toujours été fasciné par l’art. C’est donc naturellement qu’il s’est tourné vers des études de photographie, à 17 ans. Son approche ? « Minimaliste, graphique et réfléchie », précise-t-il. Shootées à l’argentique et en grand format, ses images s’attachent à révéler la beauté de la nature.

« J’ai commencé Navigate alors que je terminais des projets en longue exposition, au clair de lune. J’ai remarqué ces marqueurs qui semblaient tous avoir leur propre personnalité. Lorsque j’ai découvert à quoi ils servaient, j’ai décidé de documenter ces structures de l’invisible », raconte Paul Thompson. Placées près des côtes, ces constructions alertent les marins de la présence d’un port, d’une jetée, ou encore d’obstacles dangereux. Un signal discret et pourtant remarquable.

Isolé du continent

« J’ai passé des semaines entières à marcher, à la recherche de ces marqueurs, le long des côtes d’Angleterre,

confie le photographe. Je ne prends aucun raccourci lorsque je travaille. Une fois le marqueur trouvé, j’attendais que la lumière et la marée s’accordent, pour shooter. » Un véritable travail d’orfèvre, rendant hommage à l’importance de ces constructions effacées.

Si les clichés dévoilent un univers poétique et onirique, ils donnent également à voir une tout autre image de l’île britannique. « J’ai commencé ce projet en 2016. C’est le contexte politique de cette période qui m’a poussé à terminer Navigate, précise-t-il. Ces clichés soulignent ce que l’Angleterre est vraiment : une petite île, entourée d’eau. Ils m’ont aidé à réaliser le véritable impact du Brexit – sur nous comme sur le reste du monde. Avec cette série, j’ai observé l’Angleterre de l’extérieur. » Cette série contemplative sur un territoire isolé du continent révèle des profondeurs insoupçonnées.

© Paul Thompson

© Paul Thompson© Paul Thompson
© Paul Thompson© Paul Thompson

© Paul Thompson

© Paul Thompson

Explorez
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
© Damien Krisl
Cloud Dancer : 7 séries photo qui arborent la couleur Pantone 2026
Chaque mois de décembre, Pantone dévoile sa couleur pour l’année suivante. Pour 2026, il s’agira de « Cloud Dancer », à savoir une nuance...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
© Melchior Dias Santos / Instagram
La sélection Instagram #536 : perceptions altérées
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine s’amusent à déformer leurs images. Ils et elles jouent avec le flou, la...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
© Sarah van Rij
À la MEP, les échos de vie urbaine de Sarah van Rij
Jusqu’au 25 janvier 2026, Sarah van Rij investit le Studio de la Maison européenne de la photographie et présente Atlas of Echoes....
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Julie Jones © Agnès Geoffray
Julie Jones est nommée directrice de la Maison européenne de la photographie
Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie vient de révéler le nom de sa nouvelle directrice : il s’agit de...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
© Boby
4 livres photo, signés Fisheye Éditions, à (s’)offrir à Noël
Offrir un ouvrage à Noël est toujours une belle manière d’ouvrir des portes sur de nouveaux univers. À cet effet, nous avons...
12 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet