Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo

04 mars 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Philémon Barbier jette la lumière sur la vie des livreur·ses à vélo
© Philémon Barbier
© Philémon Barbier
© Philémon Barbier
© Philémon Barbier
À lire aussi
Rien à perdre : Philémon Barbier et les nuances du rap
© Philémon Barbier
Rien à perdre : Philémon Barbier et les nuances du rap
Aux côtés d’Arno Brignon et de son road trip américain, exposé dans la Galerie du Château d’Eau de Toulouse, Philémon Barbier…
09 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
« Happy Pills » : l’industrie pharmaceutique, « le nouveau visage du capitalisme »
« Happy Pills » : l’industrie pharmaceutique, « le nouveau visage du capitalisme »
Travail d’envergure réalisé en cinq ans, Happy Pills est une collaboration entre le photographe Paolo Woods et le journaliste Arnaud…
10 mai 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Isa Rus, être mère et migrante
Isa Rus, être mère et migrante
Artiste espagnole installée à Berlin, Isa Rus est récemment devenue mère. Son travail, fortement lié aux questions d’identité et…
25 mai 2023   •  
Écrit par Milena Ill

Le Forum Vies Mobiles et le photographe Philémon Barbier se penchent sur la condition des livreur·ses travaillant pour les applications de consignes à domicile. Souvent sans-papiers et invisibilisé·es par la rapidité de leur métier, ces personnes revivent la violence de leur migration au sein d’un métier d’exploitation ultracapitaliste.

Figures invisibilisées au sein de nos sociétés ultracapitalistes, les livreur·ses à vélo sont pourtant devenu·es part de nos quotidiens. Ces professionnel·les, souvent des sans-papiers, sont anonymisé·es par la rapidité des échanges avec les restaurateur·ices et les client·es. Le photographe Philémon Barbier a décidé d’opposer à la vitesse de ces vies le temps long de la photographie, en suivant le quotidien d’Azedine, un livreur parisien, d’origine tunisienne. Une série documentaire qui fait suite à l’initiative du Forum Vies Mobiles, qui a commencé une enquête sur les conditions de travail au sein des plateformes de livraison. Fidèle à ses méthodes mélangeant art et sciences sociales, le Forum a souhaité donner un visage aux livreur·ses. L’exposition Itinéraire d’une entrée dans la course tisse un lien entre la vie de ces personnes, traquées en permanence par les algorithmes, et leur difficile parcours migratoire. C’est une contribution précieuse et une étude éclairante, à l’heure des débats sur la loi immigration.

© Philémon Barbier

Un documentaire d’une grande sensibilité

En s’opposant à la vitesse de leur quotidien (injonction à rouler vite, à réaliser un maximum de livraisons), Philémon Barbier se plonge dans la vie des livreur·ses à vélo. Il suit Azedine et réalise lui-même le parcours qu’il avait accompli. Contrôlé·es par les plateformes et les applications, les travailleur·ses revivent les étapes violentes des contrôles subis pendant leur parcours migratoire. Freiné·es, voire immobilisé·es dans leurs déplacements, interdit·es d’entrer sur le territoire, ils et elles sont pourtant les seul·es à accepter des emplois qui se sont avérés être essentiels lors de la crise du Covid-19. Le photographe retrace les étapes qui ont conduit Azedine de la Tunisie à la France en passant par la Bosnie, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne. Pour commencer, il retrouve sa mère, son frère jumeau et son ami d’enfance restés en Tunisie, puis il revit les épreuves traversées : les camps où l’on se fait racketter, les traversées cachéil retrace les étapes qui ont conduit Azedine de la Tunisie à la France en passant par la Bosnie, la Serbie, la Hongrie, l’Autriche et l’Allemagne. Une fois à Paris, le photojournaliste suit le travail de livreur d’Azedine, en capturant la fugacité de ses échanges, la solitude et le danger des courses à vélo. Les photos ont une allure « caravagesque », les personnages baignent dans une lumière bleuâtre et orange, où dominent les teintes nocturnes et les clairs-obscurs. Par les détails des corps, à la fois ceux des migrant·es et ceux des livreur·ses en plein travail, le photographe parvient à dépeindre un documentaire d’une grande sensibilité et empathie.

© Philémon Barbier
Explorez
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Laia Abril expose les violences faites aux femmes
On Abortion, Obstetric violence © Laia Abril
Laia Abril expose les violences faites aux femmes
A History of Misogyny – trilogie ambitieuse signée Laia Abril – révèle un portrait complexe et glaçant des violences sociétales faites...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina