Philippe Fragnière : paysage fantastique et fée de forêt

Philippe Fragnière : paysage fantastique et fée de forêt

« Inviter le spectateur à regarder les objets d’une manière différente » : telle est la volonté de Philippe Fragnière, photographe formé à l’École cantonale de Lausanne. Sur l’image publiée en couverture du Fisheye #58, une forme sculpturale « semble flotter en apesanteur dans un environnement énigmatique », pour reprendre les termes de l’auteur. En regardant les objets avec attention, « on se rend compte qu’ils ont une certaine beauté. Je les ai utilisés un peu comme on utilise les mots dans la poésie », poursuit le photographe. Cette photo issue d’une commande institutionnelle s’inscrit dans le prolongement d’un travail plus personnel, Punctum, né durant le confinement. « Cette image est un bon exemple de la porosité entre les pratiques de commande et les travaux personnels, précise Philippe Fragnière. La cohabitation des deux n’est pas contradictoire, elle me semble plutôt saine. Les travaux de commandes obligent à travailler avec une série de contraintes et poussent à développer une technique ou une approche à laquelle je ne me frotterai pas nécessairement. Et inversement, la liberté d’un travail personnel me permet d’appréhender le sujet de la manière qui me convient ou que je juge pertinente. Je peux ensuite transposer cette sensibilité dans les travaux de commandes. » Philippe Fragnière se prête aujourd’hui à l’exercice du portrait chinois.

Si tu étais…

Une image ?

Sans raison bien particulière, aujourd’hui, ce serait celle-ci.

© Philippe Fragnière

Un genre photographique ?

La photo de paysage.

© Philippe Fragnière

Une lumière ?

La tombée de la nuit, quand le jour laisse la place à l’imagination.

© Philippe Fragnière

Une couleur ?

Le gris – il se teinte de toutes les couleurs au fil de la journée.

© Philippe Fragnière

Un sujet à explorer ?

Notre rapport aux animaux.

© Philippe Fragnière

Une émotion ?

La curiosité. Elle ouvre toutes les portes.

Un paysage ?

Un paysage fantastique, en montagne, dans ma région, en Valais.

© Philippe Fragnière

Un objet ou un décor ?

Je serais volontiers un bâton de pèlerin.

© Philippe Fragnière

Un film ?

Le Septième Sceau d’Ingmar Bergman (1957).

© Philippe Fragnière

Quelqu’un avec qui réaliser un projet en duo ?

Valentine Schlegel.

© Philippe Fragnière

Un pays ou une ville ?

Tokyo, pour ses contrastes.

© Philippe Fragnière

Un animal ?

Je serais heureux d’être un oiseau de belle envergure comme un corbeau ou un aigle, mais il me plairait tout autant d’être un renard ou un loup.

© Philippe Fragnière

Un conte ou une légende ?

Dans son livre La Poudre de sourire, Marie Métrailler explique que les fées se manifestent en forêt à des endroits très précis, dans tous les cas, toujours là où poussent les champignons.

© Philippe Fragnière

© Philippe Fragnière

Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III