Photo Saint Germain : nos cinq coups de cœur

20 novembre 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photo Saint Germain : nos cinq coups de cœur

Le mois de novembre à Paris est synonyme de photographie. Parmi les festivals fleurissant en cette période, Photo Saint Germain présente une sélection d’auteurs remarquable jusqu’au 23 novembre. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici nos cinq coups de cœur 2019 !

Le Royaume, Marie Quéau

« Le Royaume est le portrait d’une communauté imaginaire réalisé entre 2017 et 2019, teinté de magie et de rituels. Ma démarche dans ce travail s’apparente à celle d’un archéologue: ressusciter des mondes morts, renouer le dialogue avec des êtres d’un autre temps, pour raconter au mieux notre présent. »

Une exposition présentée à la galerie Madé.

Galerie Madé, jusqu’au 23 novembre

© Marie Quéau

© Marie Quéau

Présence humaine

Intitulée Présence humaine, l’exposition qui rassemble Simon Brodebeck et Lucie de Barbuat, et Cerise Doucède imagine le temps où il nous faudra abandonner notre planète. « Et si le jour J était demain, qu’est-ce que notre civilisation laisserait derrière elle et à quoi ressembleraient nos nouvelles terres ? », s’interroge Julien Hory, commissaire de l’exposition présentée à la galerie Ségolène Brossette.

Galerie Ségolène Brossette, jusqu’au 30 novembre

© Cerise Doucède, courtesy Galerie Ségolène Brossette

© Cerise Doucède, courtesy Galerie Ségolène Brossette

Éblouissements, Ange Leccia

Présentée dans la maison d’Auguste Comte, Éblouissements propose un ensemble de vidéos qui seront autant « d’évocations des présences féminines qui ont entouré le philosophe. Sa méthode est celle de l’intropathie, à la manière baudelairienne. Par ce procédé d’entrée en dialogue avec l’âme des êtres ayant vécu dans ces lieux, Ange Leccia recrée le contact entre leur temporalité et la nôtre », précise Pascal Beausse, commissaire de l’exposition.

Maison Auguste Comte, jusqu’au 23 novembre

© Ange Leccia

© Ange Leccia

Forma, Thérèse Verrat et Vincent Toussaint

« Il y a dans les images de Thérèse Verrat et Vincent Toussaint la nature toute entière. Jolie dure. Pour comprendre ce qui les lie, il faut dresser l’inventaire des formes curieusement familières peuplant leur répertoire sans âge »

, déclare l’écrivaine Virginie Huet. Dans Forma, les deux artistes entament une conversation, interrogeant les notions de réel et expérimentant avec l’image-document.

Galerie du Crous, jusqu’au 23 novembre

© Thérèse Verrat et Vincent Toussaint

© Thérèse Verrat et Vincent Toussaint

Quelque chose noir

Œuvres contemporaines et anciennes issues d’une vingtaine d’artistes explorant « le noir et ses profondeurs », l’exposition Quelque chose noir propose d’éclairer « les lueurs de l’obscur par l’image fixe ou mouvante, mais aussi via le texte, qu’il soit lu ou écrit, le son, la peinture ou encore le dessin », explique Fanny Lambert, commissaire de l’exposition.

Galerie Gradiva, jusqu’au 17 janvier

© Pierre Liebaert

© Pierre Liebaert

Image d’ouverture : © Ange Leccia

Explorez
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
23 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l'ombre
© Estelle Hanania Styliste : Léopold Duchemin pour Acne Studios. Set design : Alice Kirkpatrick.
Les métiers de la photographie : Le tirage, un art de l’ombre
Quand on parle de photo, on pense d’abord aux auteur·ices. Mais il y a celles et ceux qui rendent leurs images visibles : les...
22 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Siân Davey, The Garden XXIII, 2023
Mondes en commun : le musée Albert Kahn sème un inventaire photo dans son jardin
Jusqu’au 7 septembre 2025, le musée Albert Kahn présente la deuxième édition de son festival de photographie contemporaine Mondes en...
23 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
© Dylan Hausthor
Dylan Hausthor, là où les papillons veillent et la pluie murmure
Dans son premier livre, What the Rain Might Bring, Dylan Hausthor capture une Amérique rurale peu connue, peuplée d’ombres, de rites et...
23 mai 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
© Jenni Toivonen
Que sont devenu·es les artistes exposé·es à Circulation(s) ?
Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s) fête cette année sa 15e édition. Dénicheur de talents émergents depuis ses...
23 mai 2025   •  
Ed Alcock remporte l'édition 2025 du prix Niépce Gens d'images
© Ed Alcock / MYOP
Ed Alcock remporte l’édition 2025 du prix Niépce Gens d’images
Le prix Niépce Gens d’images vient de révéler le nom de son 70e lauréat : il s’agit d’Ed Alcock. Au fil de ses projets, le photographe...
22 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet